3e édition de la Fête du Vélo !

Évènement
Mise à jour le 16/05/2024
Photo
Dans le cadre de l’opération nationale « Mai à Vélo », mise en œuvre par un collectif de quatorze organismes dont font partie le gouvernement et l’ADEME, la Mairie du 15e célèbre la 3e édition de sa « Fête du Vélo » le samedi 18 mai, de 14h à 18h, sur le parvis de la Mairie.
Image
Les efforts entrepris pour massifier la pratique du vélo à Paris s’inscrivent dans une dynamique générale de proximité dont la notion de « ville du quart d’heure » sert de boussole. Ainsi, tout ce qui est essentiel à la vie, à savoir faire ses courses, travailler, s’amuser, se soigner, se cultiver, etc, doit être accessible en quinze minutes à pied ou cinq minutes à vélo.
De nombreux bénéfices sont associables à la pratique du vélo :
  • Optimiser vos déplacements, le vélo est plus rapide que la voiture, avec une moyenne de 15km/h contre 14 km/h pour la voiture ;
  • Améliorer votre santé, car 30 minutes de vélo par jour c’est 30% de risques en moins de développer une maladie grave ;
  • Protéger notre planète, car 41 % des trajets quotidiens en voiture sont inférieurs à 5 km et peuvent donc être réalisés à vélo ;

Fête du vélo - Samedi 18 mai

Dans la continuité des éditions précédentes, la Mairie du 15e renouvelle sa Fête du Vélo pour une troisième édition le samedi 18 mai. Vous pourrez retrouver les associations locales parisiennes et du 15e arrondissement autour d’ateliers et de stands pour une programmation riche et variée :
  • Bourse aux Vélos, dépôt des vélos entre 10h et 13h ; vente à partir de 14h ;
  • Atelier d’auto-réparation, en présence de réparateurs professionnels et avec la présence de bénévoles de l’association Cyclocube ;
  • Stand de présentation des infrastructures cyclables et des itinéraires parisiens avec l’association Paris en Selle ;
  • Transition Expo Vélo, une expérience immersive numérique sur la pratique du vélo ;
  • Parcours d’apprentissage et de maîtrise du vélo pour les enfants avec l’association Cyclocube ;

Balade urbaine - Dimanche 19 mai

Pour mettre en pratique tout cela, la Mairie du 15e vous propose une balade urbaine, dimanche 19 mai, en partenariat avec Cocyclette, afin de découvrir les lieux insolites qui font l’identité de l’arrondissement.
Le départ se fera à 15h aux serres du Parc André Citroën. Les places étant limitées, il est impératif de s’inscrire !
Image