Tribune du 1er août 2015

La fin de l’année 2015 verra Paris accueillir la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Dans le même temps se tiendra un sommet des élus locaux avec la venue de 1000 maires du monde entier.

Comme l’a souligné Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et la lutte contre le changement climatique, « les communautés urbaines se situent juste au niveau où des solutions peuvent être trouvées ».

Cette idée n’est pas nouvelle mais indéniablement dans les villes du monde entier, la volonté d’agir de façon collective et concrète n’a cessé de progresser.

En effet, les villes jouent un rôle crucial dans l’atténuation des effets du changement climatique, et ce d’autant plus que 80 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sont associés à l’activité urbaine.

Seul mouvement mobilisant les acteurs locaux et régionaux autour de la réalisation des objectifs de l’Union européenne, la Convention des Maires, destinée à soutenir les efforts déployés par les autorités locales pour la mise en œuvre des politiques en faveur des énergies durables, a été décrite par les institutions européennes comme un modèle exceptionnel de gouvernance multi-niveaux.

En se mettant à profit ces nouveaux modes de gouvernance, nous devenons tous pleinement acteurs pour endiguer les phénomènes climatiques, source de perturbations des systèmes naturels et humains.

Se saisir de toutes les opportunités partagées, c’est ce qui a été fait pour penser la ville de manière innovante au travers des appels à projets pour réinventer Paris.

Et c’est ce que vous avez été nombreux à faire en déposant 268 idées de projets d’investissement pour le 15ème où ceux liés à l’environnement sont arrivés largement en tête.

En choisissant vos projets préférés en ce début septembre, vous continuez de contribuer concrètement au débat.

Dernière mise à jour le mardi 18 septembre 2018