Tribune de novembre 2018 Élus de gauche et apparentés

PARIS ACCOMPAGNE TOUTES LES MOBILITÉS

Le 25 octobre dernier, le Tribunal administratif de Paris a validé l’arrêté d’interdiction de la circulation automobile sur les berges de la Seine pris le 6 mars 2018, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Plus qu’une victoire juridique, c’est une victoire sociétale: les parisiennes et les parisiens bénéficient d’un nouvel espace de respiration et de promenade de 4,5 hectares.

Paris évolue vers un meilleur partage de l’espace public. Avec l’adoption du Plan Vélo en avril 2015, Paris souhaite devenir la capitale du vélo. La création d’un Réseau Express Vélo permet l’aménagement protégé sur près de 61 km pour 2020. De nouvelles zones 30, notamment autour des écoles mais aussi l’expérimentation d’un nouvel enrobé anti-bruit et anti-chaleurs rue Lecourbe et rue Fremicourt viennent renforcer la politique innovante de la Ville.

Le déploiement de 1 000 places réservées aux véhicules partagés va permettre de donner plus de visibilité à ces nouveaux services d’autopartage. De nouveaux services d’autopartage de véhicules électriques, proposés par Renault ou PSA notamment, viennent compléter l’offre. Enfin, la mise à disposition de 200 anciennes stations Autolib’ accessibles pour recharger des véhicules électriques avant la fin de l’année viendront compléter ce dispositif permettront à tous de se recharger en voirie.

Vélib, après avoir connu des débuts difficiles, a repris son rythme de croisière avec près de 1 000 stations ouvertes, plus de 50000 trajets réalisés chaque jour et un déploiement qui se poursuit à l’échelle de la Métropole.

De nouveaux services en free-floating (vélos, scooters, trottinettes) se développent. Face à un cadre juridique encore inadapté, la Ville de Paris souhaite favoriser ces mobilités douces et innovantes, tout en les encadrant. Ainsi, sept mesures viennent d’être adoptées avec notamment la mise en œuvre d’une campagne de communication visant à assurer le respect de la sécurité des piétons et la verbalisation de ceux circulant sur les trottoirs et de ceux stationnant sur les trottoirs gênant ostensiblement la circulation des piétons.

Groupe des élus de gauche et apparentés du 15e arrondissement

Dernière mise à jour le mardi 20 novembre 2018