Tribune de novembre 2016

Depuis plus de deux ans, vos 6 élus UDI-MoDem ont porté de nombreux projets au service des habitants du XVe arrondissement.

Les questions relatives à l’éducation sont pour nous un enjeu majeur. Depuis la mise en place des ARE, nous œuvrons pour une meilleure prise en charge des tout-petits et des enfants présentant un handicap. Face à la volonté de faire disparaître les cursus européens dans la réforme du collège, nous nous sommes battus pour le maintien des classes bilangues, filières d’excellence ouvertes à tous.

Notre action se traduit également au travers d’une programmation culturelle de qualité, proposée par Élisabeth de Fresquet, adjointe en charge de la culture. Concerts, pièces de théâtre, et le désormais traditionnel « Printemps des Arts » ainsi que la création du prix littéraire 'Enlivrez-moi' sont venus enrichir l’offre culturelle à destination de tous les habitants.

Nous œuvrons également en faveur de l’amélioration du cadre de vie. C’est la question de la sensibilisation au tri, toujours nécessaire pour diminuer notre empreinte environnementale. Nous avons fait voter l’expérimentation d’une ouverture de certains parcs à partir de 7 heures du matin les beaux jours. Et avons obtenu que le XVe puisse être pilote dans le cadre du déploiement du futur plan piéton, afin de faciliter les déplacements à travers l’amélioration des chaussées, de la signalétique et de la sécurité des trajets.

Élus centristes, nous considérons que les prérogatives doivent être confiées au niveau le plus pertinent de l’action publique. Dans ce cadre, les questions nécessitant de la proximité devraient être gérées au niveau de la mairie d’arrondissement. Ce n’est aujourd’hui malheureusement pas le cas. Ainsi la propreté, enjeu majeur de notre arrondissement, relève-t-elle des compétences de la mairie de Paris…

Nous croyons à la décentralisation et à l’utilité de la proximité dans les politiques publiques. Sous l’impulsion de Marie-Caroline Doucerè, adjointe en charge de la vie associative et du CICA, nous nous battons pour le renforcement de la maison des associations dans notre arrondissement. Et nous voyons avec inquiétudes des compétences récupérées par la mairie de Paris, comme la Caisse des écoles. Celle-ci menait une politique reconnue en faveur de l’éducation à la nutrition. Nous serons attentifs à ce qu’une recentralisation de ce service n’ait pas de conséquences sur la qualité des repas servis aux enfants.

Écoute, proximité, amélioration du cadre de vie et intérêt général sont les principes qui guident notre action. Vous pouvez compter sur l’engagement des élus du groupe UDI-MoDem.

Marie-Caroline Doucerè, Caroline Duc, Elisabeth de Fresquet, Maud Gatel, Anne Tachène, Yann Wehrling, vos élus UDI-MoDem

Tribune Paris 15 - Elus du groupe UDI-MoDem

Dernière mise à jour le mardi 18 septembre 2018