Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/09/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Réforme du collège : où sont les valeurs de la République ?

Mise à jour le 18/09/2018
La réforme du collège, si décriée, entrera en vigueur en septembre. Si à Paris, grâce à la mobilisation des parents, des enseignants et des élus, les classes bilangues ont réussi à être sauvées in extremis (mais pour combien de temps ?), les classes européennes en revanche disparaissent à la rentrée prochaine.
Ces enseignements proposant des cours renforcés en langue et de la culture du pays concernaient 176 collèges à Paris, dont un tiers situés en réseaux d’éducation prioritaires. Ils ont été jugés trop élitistes alors qu’ils participaient au contraire à la réussite de tous les élèves, y compris ceux situés dans les quartiers les plus défavorisés. La suppression de ces formations et la diminution du nombre d’heures enseignées en langue va à l’encontre des principes d’excellence de l’école de la République, et envoie un bien mauvais signal à l’heure où la maîtrise de langues étrangères est un indéniable atout pour les élèves. Et que vont ressentir ces enfants, ayant entamé un cursus au sein d’une classe européenne et qui ne pourront pas le poursuivre en 3e ?
Aménagement des rythmes scolaires oubliant les besoins de l’enfant, réforme du collège qui privilégie le nivellement par le bas plutôt que de proposer l’excellence à tous, notre école est décidément bien malade.
Info 15 - 20 mai 2016

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations