Comment faire du 15e un eco-arrondissement ?

Propositions du groupe UDI-MoDem :

 Mettre en valeur les rénovations environnementales, énergétiques, thermiques, … des logements par les habitants de l’arrondissement et les valoriser auprès de la population. Il s’agirait d’inviter des habitants ayant opéré une rénovation énergétique chez eux à venir témoigner devant d’autres habitants (dans un bistrot, en réunion publique, à la mairie…) et diffuser les bonnes pratiques par l’exemple.

 Contribuer à la sensibilisation des habitants du 15e arrondissement sur le nécessaire tri sélectif et le recyclage : par des informations dédiées dans Info15, des démonstrations, auprès des enfants dans les écoles (formation et sensibilisation au tri, ateliers ARE « développement durable » par exemple)

 Mise en valeur de la filière environnementale à l’occasion de la fête de la Bretagne

 Susciter l’abandon des chaudières polluantes pour les remplacer par des chaudières performantes et écologiques (avec crédit d’impôt). Pour cela, réaliser régulièrement un focus dans Info15 donnant toutes les informations utiles aux habitants.

 Accompagner le déploiement progressifs des compteurs intelligents Linky et Gazpar avec de la pédagogie, notamment dans Info15 ;

 Valoriser les éco-artisans et accompagner l’éco-rénovation avec l’information sur les entreprises détenant le labels RGE. Travailler avec les EIE à cet effet.

 A l’occasion des vide-greniers de l’arrondissement, proposer un stand de réparation/recycleries dont l’objet serait de réparer les objets mis en vente (à envisager avec les entreprises d’ESS). Proposer éventuellement que les gens tenant un stand lors de ces vide-grenier proposent des objets à donner mais répararables que le stand de « réparation » pourrait réparer.

 Organiser une bourse aux vélos avec atelier de réparation (même principe que précédemment). La communication de la mairie sur cette idée et la précédente serait : « ne jetez pas, réparez et donnez »

 Permettre l’implantation de nouvelles ruches (toits de la mairie, parc André Citroën)

 Organiser un événement autour de l’Ile aux cygnes (course, pique-nique…) et valorisation des arbres (arboretum, espèces différentes, plantation de nouvelles espèces, jardins médievaux d’herbes aromatiques) et de la Seine (circuit en paddle ou en canoë)

 Dans la perspective de la suppression des sacs sur les marchés, créer avec les artistes du 15ème une série de sacs réutilisables « collector » « j’aime le 15ème » (graphiquement innovants, humoristiques, etc.)

Dernière mise à jour le mardi 18 septembre 2018