Comment faire du 15e un eco-arrondissement ?

Propositions du groupe UDI-MoDem :

 Mettre en valeur les rénovations environnementales, énergétiques, thermiques, … des logements par les habitants de l’arrondissement et les valoriser auprès de la population. Il s’agirait d’inviter des habitants ayant opéré une rénovation énergétique chez eux à venir témoigner devant d’autres habitants (dans un bistrot, en réunion publique, à la mairie…) et diffuser les bonnes pratiques par l’exemple.

 Contribuer à la sensibilisation des habitants du 15e arrondissement sur le nécessaire tri sélectif et le recyclage : par des informations dédiées dans Info15, des démonstrations, auprès des enfants dans les écoles (formation et sensibilisation au tri, ateliers ARE « développement durable » par exemple)

 Mise en valeur de la filière environnementale à l’occasion de la fête de la Bretagne

 Susciter l’abandon des chaudières polluantes pour les remplacer par des chaudières performantes et écologiques (avec crédit d’impôt). Pour cela, réaliser régulièrement un focus dans Info15 donnant toutes les informations utiles aux habitants.

 Accompagner le déploiement progressifs des compteurs intelligents Linky et Gazpar avec de la pédagogie, notamment dans Info15 ;

 Valoriser les éco-artisans et accompagner l’éco-rénovation avec l’information sur les entreprises détenant le labels RGE. Travailler avec les EIE à cet effet.

 A l’occasion des vide-greniers de l’arrondissement, proposer un stand de réparation/recycleries dont l’objet serait de réparer les objets mis en vente (à envisager avec les entreprises d’ESS). Proposer éventuellement que les gens tenant un stand lors de ces vide-grenier proposent des objets à donner mais répararables que le stand de « réparation » pourrait réparer.

 Organiser une bourse aux vélos avec atelier de réparation (même principe que précédemment). La communication de la mairie sur cette idée et la précédente serait : « ne jetez pas, réparez et donnez »

 Permettre l’implantation de nouvelles ruches (toits de la mairie, parc André Citroën)

 Organiser un événement autour de l’Ile aux cygnes (course, pique-nique…) et valorisation des arbres (arboretum, espèces différentes, plantation de nouvelles espèces, jardins médievaux d’herbes aromatiques) et de la Seine (circuit en paddle ou en canoë)

 Dans la perspective de la suppression des sacs sur les marchés, créer avec les artistes du 15ème une série de sacs réutilisables « collector » « j’aime le 15ème » (graphiquement innovants, humoristiques, etc.)

Dernière mise à jour le mardi 18 septembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris