Le 15e, terre d’innovation pour vos colis

Mise à jour le 13/04/2021
Boîtes à colis intelligentes dans les immeubles, entrepôts mobiles et stations de dépôt aux pieds du métro : le 15e simplifie la gestion de vos colis
L'expérimentation a pris fin le vendredi 5 février 2021.
A terme, cette expérimentation pourrait se pérenniser dans l’arrondissement afin de proposer une nouvelle offre de livraison avec et sans rendez-vous venant renforcer celle existante, devenue essentielle aux commerçants et e-commerçants du 15e.
La Mairie du 15e accompagne le développement de plusieurs solutions pour l’envoi ou la réception de vos colis dans l’arrondissement. Avec la société de logistique Stuart, le 15e expérimente la mise en place d’un entrepôt mobile,afin de désengorger nos rues des trop nombreux véhicules de livraison bruyants, polluants et gênants. Par ailleurs, et pour simplifier la gestion de vos colis, deux initiatives ont été mises en place dans l’arrondissement : le déploiement progressif de “drop’station” à l’entrée des bouches de métro qui permettent à chacun de déposer ses colis sur le chemin du travail et l’apparition de boîtes à colis intelligentes. Vous les avez peut-être déjà découvertes dans votre hall d’immeuble ces derniers mois, il s’agit de boîtes à colis intelligentes installées par la startup Citibox. La Mairie du 15e apporte son soutien à cette solution proposée gratuitement, afin de simplifier la réception des achats en ligne tout en offrant plus de sécurité́ sur le plan technique (boites sécurisées), sanitaire (livraisons sans contact) et en minimisant les impacts lies à la livraison. Découvrez tout de suite plus en détails ces dispositifs.

Un entrepôt mobile pour limiter les désagréments liés à la livraison

Les fourgons, camions, camionnettes, voitures qui livrent aujourd’hui nos colis sont vecteurs d’un grand nombre d’externalités négatives sur la voirie. Pollution, bruit, congestion, occupation des places de parking, stationnement gênant, l’explosion des livraisons, notamment le matin, dégrade les conditions de vie dans la capitale. Pour lutter contre cela, le 15e sera prochainement le terrain d’expérimentation d’un entrepôt mobile, conduite par l’entreprise Stuart et situé 4 place de Brazzaville.

Le principe

Dans un emplacement dédié (spacieux et non bruyant), un véhicule de grande contenance viendra déposer des colis qui seront immédiatement répartis dans des vélos avec remorques électriques (K-Ryole). Le premier véhicule, une fois la marchandise répartie, repartira aussitôt. L’ensemble des opérations est 100% écologique puisque tous les véhicules sont électriques, au GNV ou à propulsion humaine.
Ainsi, ce modèle permettra de limiter radicalement le nombre de véhicules de livraison encombrants circulant dans Paris, en rapprochant au maximum les marchandises de leur lieu de destination, et en remplaçant les grands utilitaires polluants par de petites unités.

Le dépôt de colis aux pieds du métro avec les drop’stations lancées par Pickup

Avec la multiplication des envois/réceptions de colis, le temps que l’on consacre à la gestion de ces derniers ne cesse d’augmenter. Afin de nous faire gagner du temps, la startup Pickup a imaginé une solution de dépôt à l’entrée et à la sortie des bouches de métro.

Où et quand ?

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 9h à la sortie de ces trois stations :
● La Motte Picquet Grenelle,
● Convention,
● Boucicaut.

Quels types de colis ?

● tous les colis chronopost,
● tous les colis Shop2shop by Chronopost,
● Les colis Colissimo “retours e-commerçant”, à condition qu’ils soient déjà affranchis avec une étiquette lors du dépôt.

A qui déposer votre colis ?

● Un livreur/collecteur partenaire de Pickup : il est équipé d’un vélo et Pickup lui fournit un cargo avec assistance électrique. Il est équipé d’une application pour scanner les colis et ainsi garantir leur traçabilité vis-à-vis du client expéditeur, du destinataire et des transporteurs.
L'expérimentation a pris fin le vendredi 5 février 2021.

Simplifier et optimiser la livraison de vos achats en ligne avec Citibox

Ces boites à colis intelligentes, simplifiant et optimisant la livraison pour l’ensemble des parties- prenantes, permettent :
- Pour les clients : plus de présence au domicile requise au moment de la livraison, plus de colis abandonnés sur le palier, voire perdus ou volés. Les boites couvrent 90 % des volumes livres.
- Pour les gardiens 3F : plus de sollicitations pour réceptionner des colis alors que cela ne fait pas partie de leurs missions.
- Pour les habitants de l’immeuble : moins de de va-et-vient dans la résidence.
- Pour les livreurs : une livraison rapide et effective dès le premier passage.
Plus globalement, ce système profite à l’ensemble de la collectivité́ en limitant les externalités négatives liées au e-commerce : moins de kilomètres parcourus et, par conséquent, moins de pollution et de congestion dans les villes. Cette initiative s’avère d’autant plus pertinente que le contexte actuel encourage un recours accru au service de livraison.

Comment ça marche ?

- Le locataire télécharge l’application Citibox
- Une fois le colis livré, le locataire reçoit une notification lui indiquant dans quelle boîte le colis a été déposé et le code d’ouverture unique de la porte.

Les adresses des immeubles bénéficiant de cette innovation

● 129 BIS RUE ST CHARLES
● 33 RUE VICTOR DURUY