Entretien

Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag' numéro 536

Mise à jour le 13/02/2024
2024 s’annonce à nouveau singulière, après une année 2023 dont le cortège d’épreuves, notamment sur le plan international, a suscité la compassion et aussi notre engagement.
La Mairie du 15e s’est ainsi mobilisée en lançant des appels aux dons et en organisant des actions caritatives, une solidarité qui s’est également manifestée lors de la collecte des Banques Alimentaires ou encore de l’opération « Restos bébés du cœur ».
Cette solidarité à l’égard des plus vulnérables s’est également concrétisée par le renforcement des dispositifs de soutien : deux nouvelles maisons de famille, trois espaces de vie sociale, bientôt un quatrième et, en 2026, ouverture d’un nouveau centre social dans le quartier Falguière, un secteur qui vient d’être classé, comme Périchaux-Porte Brancion, en « Politique de la Ville ».
S’ajoutera à deux nouvelles Maisons de santé conventionnées en secteur 1 l’une des premières Maisons Sport-Santé à Paris, afin de prévenir par le sport les fragilités liées à l’âge et gérer au mieux les suites de maladies chroniques.
2024 va nous permettre de poursuivre la politique de territorialisation, qui renforce les compétences des Maires d’arrondissement, notamment pour l’entretien de l’espace public, sa végétalisation ou encore la tranquillité publique avec la montée en puissance de la police municipale dotée, désormais, de 50 policiers municipaux, et d’accélérer le dispositif « Embellir votre quartier ».
Après la révision du Plan Local d’Urbanisme et du Plan Climat en 2023, la transformation de quartiers entiers du 15e se poursuit : requalification des 52 hectares de Bartholomée-Brancion ; poursuite des travaux sur le groupe scolaire Brancion ; fin des travaux du conservatoire Frédéric Chopin.
La libération, programmée pour la fin de l’année, de la moitié de la surface de l’héliport nous offre aussi l’opportunité de réfléchir à des aménagements de qualité, dédiés au sport et à la nature, parallèlement à la réhabilitation à venir des six hectares autour de l’Aquaboulevard et de la cité des Frères Voisin.
Si la réhabilitation du secteur Maine-Montparnasse a pris du retard avec le décalage de la démolition- reconstruction de la tour Montparnasse, du CIT et de la barre de la CNP, celle de la dalle et de l’impasse Keller est en revanche bien engagée.
Le renforcement de l’attractivité du 15e en matière culturelle se poursuit, avec le lancement des études sur le « Carré-Brassens-Brancion », 106 rue Brancion, et la poursuite de travaux à la médiathèque Yourcenar et dans plusieurs de nos bibliothèques.
Mais le grand évènement de l’année sera bien sûr les Jeux Olympiques et Paralympiques, en particulier dans le 15e qui accueillera neuf épreuves au Parc des Expositions, mais aussi le nouvel Office du Tourisme et le musée de l’olympisme « Spot 24 » dans l’ancien CIDJ, faisant du 15e l’un des sites olympiques majeurs de cet évènement planétaire avec, à la clef, un défi logistique, sécuritaire et technologique majeur qui ne sera naturellement pas sans conséquences sur la vie des Parisiens, notamment dans le 15e, encadré par le Parc des Expositions et le Champ de Mars.
J’ai d’ailleurs tenu il y a quelques jours, avec le préfet de police, une réunion publique avec près d’un millier de participants, qui nous a permis de répondre à toutes les questions. Le préfet de police a accepté de revenir pour une nouvelle réunion fin mai.
Une « scène olympique » avec retransmission des épreuves et animations sportives et culturelles sera accessible à tous, sur le parvis de la Mairie du 15e, sept jours sur sept pendant toute la durée des olympiades, nous permettant de profiter
de cette année à nulle autre pareille.
Philippe GOUJON
Maire du 15e, Conseiller métropolitain