Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/03/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Paris- USA - Cinéma

Mise à jour le 15/03/2018
Le Paris Image Trade Show (PITS) de Paris de 2017 a été une fois encore l'occasion de souligner les liens puissants entre la France et les États-Unis en matière de tournage de films et d'effets spéciaux.
C'est une véritable "autoroute" à double sens, ou un pont géant, qui relie ces deux pays, et ce depuis longtemps. Influences croisées, chaque cinéma nourrissant et inspirant l'autre par sa créativité et ses innovations, ses techniciens, ses paysages…

Ce sont pourtant bien deux spécialités françaises qui attirent en premier lieu les tournages américains en France : le crédit d'impôts spécifique au cinéma et des sites d'une grand variété, parmi lesquels Paris conserve son attractivité : on se souvient du tournage de Mission : impossible 6 durant l'été 2017 dans de nombreux lieux emblématiques de la capitale, parmi lesquels le pont du métro aérien dans le 15e arrondissement.
Pour ce faire, il aura fallu l'insistance et la confiance de l'acteur-producteur Tom Cruise, et un travail en amont considérable de la part de plusieurs ministères (Culture, Intérieur…) et de la Mairie de Paris… ainsi que la patience des riverains !

Afin d'optimiser leurs chances sur le marché américain, ce sont une trentaine de sociétés représentant la "French touch" des effets spéciaux qui se sont constituées en syndicat, le tout premier du genre. Parmi les 9 membres fondateurs, on compte la société Mac Guff devenue Illumination Mac Guff, l'un des principaux studios de création d'effets visuels numériques en Europe, à l'origine des "Minions" et dont le siège est installé dans le 15e arrondissement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations