Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/05/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Parc des Expositions de la porte de Versailles : concertation pour la phase 3 de la rénovation

Mise à jour le 02/05/2019
Le Parc des Expositions se modernise depuis 2013 et la 3e phase est maintenant lancée. Une concertation préalable a eu lieu sur cette étape de la rénovation du site, du 1er avril au 3 mai 2019.

Concertation sur la rénovation du Parc des Expositions porte de Versailles : nouveau site d'information

Un nouveau site d’information sur les travaux à Paris Expo Porte de Versailles

Ce nouveau site internet s’adresse en priorité au grand public à qui nous apportons des informations sur le grand projet en général, sur le chantier de la phase 3 à venir et sur les réalisations apportées qui transforment et modernisent le parc des expositions.

Le projet et ses enjeux

Le projet de rénovation et de modernisation du Parc des Expositions, porte de Versailles, a pour ambition de développer son attractivité mais aussi de l’adapter aux nouveaux enjeux conjoncturels tels que l’accès du public au site, la capacité d’accueil des exposants et des visiteurs, afin de se maintenir dans les standards internationaux les plus élevés. Ces travaux sont également destinés à intégrer le site dans la Ville et à l’ouvrir sur le quartier, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

La dernière phase des travaux (Phase 3)

Le chantier, qui se poursuit depuis plusieurs années, entame désormais sa dernière phase de travaux qui comprendra :
  • la requalification des pavillons 3 et 4
  • la révision des connexions entre les points clefs
  • la restructuration du tunnel Renan
  • la construction d’un restaurant gastronomique
  • l’aménagement des terrasses à l’ouest du pavillon 7

La consultation publique : réunions d'information

Une consultation préalable sur cette 3e phase était ouverte entre le 1er avril et le 3 mai 2019. Chacun a pu ainsi s'informer et partager son opinion sur ce projet d’envergure à travers différentes réunions.
Diffusion de l'information au public

VIPARIS, gestionnaire du site, a organisé une série de concertations porte de Versailles :
- Le mercredi 3 avril : visite du site

- Le jeudi 11 avril : découverte de la maquette et rencontre avec l’architecte.
- Le mardi 13 avril : ateliers thématiques ouverts à tous (accessibilité, jardin d’enfant, etc.).
- Le jeudi 25 avril : invitation à voir ou revoir la maquette.
La MAIRIE du 15e a quant à elle inscrit ce projet à l’ordre du jour de ses Conseils de quartier :
- Conseil de Quartier Vaugirard/Parc des Expositions du 15 mars 2019
- Conseil de quartier Georges Brassens du 27 mars 2019

Les rendez-vous en images : 3 avril, 11 avril, 23 avril

La consultation publique

Plusieurs outils étaient également mis à votre disposition pour recueillir votre avis :
- Un registre papier disponible à la Mairie du 15e, 31 rue Péclet vous permettait de noter toutes vos propositions et suggestions.
- Une contribution en ligne était disponible sur le site de Viparis, où là aussi vous pouviez partager vos remarques et suggestions.
Vous étiez ainsi invité.e.s à vous mobiliser afin de témoigner de votre intérêt pour ce projet important pour Paris et le 15e.