Lutter contre le bruit et les îlots de chaleur : le 15e précurseur

D’après une étude menée par Bruitparif, un million de personnes sur les sept que compte la Métropole du Grand Paris (Paris et les trois départements de la petite couronne) seraient victimes du bruit, dont 500.000 verraient leur sommeil perturbé par le trafic routier mais aussi les mouvements des trains et des avions. Générateur de stress et de fatigue, le bruit intensif contribue à réduire la durée de vie de plusieurs mois. Sont particulièrement touchés les riverains des aéroports mais aussi du boulevard périphérique et de l’héliport de Paris, dont le Maire du 15e et la Maire de Paris ont demandé la fermeture.

Un enrobé innovant

Le second fléau de nos métropoles, c’est la chaleur de plus en plus élevée l’été, l’un des défis majeurs de notre époque, celui du changement climatique qui, à terme, est susceptible de menacer la vie sur cette planète si l’objectif fixé en 2015 lors de la COP21 de limiter le réchauffement en deçà de 2°C n’est pas respecté.

Conscient de ces problématiques, Philippe Goujon a demandé à pouvoir expérimenter un enrobé innovant dans deux artères du 15e : la rue Lecourbe, particulièrement circulée, et la rue Frémicourt, refaite dans le cadre de la rénovation en cours de la place Cambronne et de ses abords. Ces nouveaux « tapis », financés dans le cadre d’un programme européen, LIFE, et mis en œuvre par Colas et Eurovia, ont été posés cet automne. Ils permettent de diminuer de 2°C la température des rues concernées et le bruit de roulement des voitures d’au moins 3 dB, ce qui correspond à une diminution spectaculaire de la moitié de la pollution sonore.

Les stations de mesures acoustiques, les stations météorologiques et les capteurs thermiques implantés sur chacun des deux sites permettent de disposer en permanence de résultats fiables et d’en tirer toutes les leçons.

Philippe Goujon souhaite à présentent déployer très vite ces enrobés dans plusieurs autres rues de l’arrondissement.

Dernière mise à jour le mardi 12 février 2019