L'appel à projets Embellir Paris

La Ville de Paris souhaite favoriser les initiatives et les projets d’embellissement de certains espaces parisiens : sites peu identifiés, ou soumis à des usages qui peuvent les dévaloriser, et qui méritent d’être embellis. Elle souhaite, par ailleurs, permettre à tous l’accès à la création, notamment via le déploiement d’œuvres d’art, de projets culturels ou de propositions de mise en valeur du patrimoine et de l’espace public. C’est dans ce cadre et pour répondre à ces enjeux que la Ville a lancé le 9 novembre 2018 l’appel à projets Embellir Paris.

20 sites retenus

Vingt sites ont été retenus, sur la proposition des Maires d’arrondissement, dans dix-huit arrondissements.

Ces lieux accueilleront, sur la base de projets déposés par des artistes, français ou étrangers, designers, créateurs, institutions publiques ou privées, associations, collectifs, écoles d’art, amateurs…, des œuvres en 2D, 3D, des dispositifs de design urbain ou d’usage, ainsi que des propositions de valorisation du patrimoine. La Ville de Paris peut participer jusqu’à 50 000 euros à la réalisation du projet sous forme de subvention.

720 projets déposés

720 projets ont été déposés. Ils ont été analysés par les services de la Ville de Paris, pour ne retenir que les projets techniquement réalisables. Ces derniers seront publiés sur le site internet embellir.paris du 8 au 14 mars 2019, pour recueillir l’avis des Parisien.ne.s. Ces avis seront transmis aux membres des jurys, et représentent l’un des cinq critères d’analyse pour la sélection des lauréats.

Le jury, qui se déroulera du 18 au 20 mars 2019, associera des personnalités qualifiées du monde de l’art, du patrimoine, du design et de l’urbanisme, et, pour chaque site, des représentants des mairies d’arrondissements, des acteurs de la démocratie locale ou de la vie associative et culturelles ainsi que deux représentants des Parisien.ne.s tirés aux sort parmi les cartes citoyennes.

Dernière mise à jour le lundi 25 mars 2019