Jardins sans tabac dans le 15e !

Le nouveau dispositif de jardins sans tabac a été lancé le 8 juin 2019. Pour l'information des habitants, des panneaux aux entrées des jardins et des affiches dans les jardins concernés sont installés. Dans votre arrondissement, sur proposition du Mairie du 15e dans le cadre du dispositif de la Ville de Paris, ce sont dix squares qui sont désormais sans tabac.

• Le Square Dupleix
  • Le square Pablo Casals
  • Le square Adolphe Chérioux
  • Le square Pierre-Adrien Dalpayrat
  • Le square Cambronne
  • Le square Violet
  • Le Parc Georges Brassens (qui était dans la phase d’expérimentation)
  • Le square Alleray Quintinie
  • Le square du Clos Feuquières
  • Le Square des Cévennes

Comment ça se passe ?

Une première phase pédagogique sans verbalisation a eu lieu au cours des premières semaines. Cette période devait permettre aux Parisiens et visiteurs fumeurs de prendre connaissance de cette nouvelle information.

- Des cendriers « ludiques » proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot sont installés aux entrées principales des jardins concernés. Une bonne manière d’inciter les fumeur.euse.s à y jeter leurs mégots. Le message qui y sera apposé est le même que celui qui a été choisi pour la rue sans mégots de l'arrondissement (rue du Commerce). Ces cendriers sondages complètent les éteignoirs des poubelles existantes.

- Des flyers ont été distribués pendant les quelques semaines pédagogiques pour sensibiliser sur l’interdiction de fumer.

- Une verbalisation (amende de 38 euros) peut désormais avoir lieu à l’encontre des contrevenants, depuis le mois de juillet. Étant entendu que la verbalisation pour jet de mégot de 68 euros ainsi que la verbalisation de 38 euros sur le fait de fumer sur les aires de jeux dans les jardins étaient déjà en œuvre avant ce dispositif.

Dernière mise à jour le jeudi 12 septembre 2019
Crédit photo : Mairie de Paris - J.Gander Gosse