Stationnement payant : le Maire du 15e demande un audit

Les modalités du stationnement payant à Paris ont changé depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre du transfert de compétences à la Ville de Paris pour le contrôle du stationnement payant et la gestion des fourrières, les réformes sont entrées en vigueur en ce début d'année. Règlements et tarifs à télécharger ci-dessous.

Le contrôle du stationnement désormais assuré par le privé

Deux sociétés privées ont été chargées par contrat avec la ville de Paris du contrôle du stationnement payant et de la verbalisation. Et cela ne va pas sans quelques "couacs" signalés avec véhémence par les automobilistes et les élus. A tel point que le Maire du 15e, Philippe Goujon, a déposé un "vœu" lors du Conseil d’arrondissement du 22 janvier dernier, interpellant Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo pour lui demander un audit de l'une des sociétés en charge de la verbalisation.

Parmi les dysfonctionnements incriminés, ont notamment été constatés : FPS (forfait post-stationnement, anciennement PV comme procès-verbal d'infraction) infligé à des Parisiens possédant pourtant une carte de stationnement résidentiel et bien passés par l'horodateur, personnes handicapées verbalisées (alors qu'elles affichent leur carte) sur un emplacement dédié, voitures de polices signalées en infraction sur leurs propres emplacements, etc.

Ces dysfonctionnements, imputables partiellement à la mise en place de la réforme, provoquent énormément de tensions. Le vœu des élus du 15e vise donc notamment à imposer aux sociétés en charge du contrôle une meilleure application des règles de stationnement et la collecte juste des amendes.

Deux nouvelles pages d'information sur paris.fr

www.paris.fr/fps : cette page comporte deux téléservices :

Payer un FPS minoré

pour bénéficier d'une réduction de 30% dans les 4 jours (96 heures) qui suivent l'apposition du FPS

Déposer un RAPO

pour contester un FPS dans le délai d'un mois à compter de la notification de l'avis de paiement du FPS.

Lexique des termes de la réforme et lien vers la FAQ et les infographies

sont également disponibles sur la page www.paris.fr/fps

Fourrière

Sur la page dédiée www.paris.fr/fourrieres vous trouverez deux téléservices :

> Où est mon véhicule ? pour retrouver un véhicule qui a fait l'objet d'un enlèvement en fourrière.

> Demande d'indemnisation en cas de préjudice occasionné sur un véhicule lors de sa mise en fourrière

> La carte des fourrières avec les informations pratiques

Dépliant information et tarifs à télécharger

ci-dessous