L'institution

Pepper et NAO

Mise à jour le 20/04/2018
Paris figure parmi les toutes premières villes du monde, la première en France, à acquérir des robots au service de ses habitants. La Mairie du 15e vient en effet de recevoir deux robots créés par la société SoftBank Robotics, leader mondial de la robotique humanoïde, implanté dans le 15e, en intégrant des applications d’accueil développées par la société Hoomano.

Dotés de caméras, de sonars…

… mais aussi de microphones et de haut-parleurs, Pepper et NAO bénéficient de fonctionnalités et d’une interface de très haut niveau qui leur permettent d’interagir avec leur entourage (reconnaissances faciale et vocale), d’évoluer avec fluidité et de s’adapter aux émotions de leurs interlocuteurs.

Pepper (120 cm, 28 kg)

Installé dans le hall d’accueil de la Mairie, il est destiné à recevoir les visiteurs, à les orienter dans le bâtiment et à les informer sur l’activité municipale. Il complète l’équipe des agents municipaux dont le rôle est naturellement irremplaçable.

NAO (58 cm, 5,3 kg)

est destiné à un usage plus ludique et éducatif, en milieu scolaire (apprentissage de l’anglais, du codage informatique…) et sera utilisé dès cet automne dans quatre écoles volontaires avant d’être progressivement déployé dans les autres établissements.

Acquis dans un but expérimental,

Pepper et NAO verront leurs fonctionnalités évoluer au fil des mois, en coopération avec SoftBank Robotics et Hoomano, mais aussi avec des partenaires publics et privés (région Ile-de-France, Métropole du Grand Paris, Éducation Nationale, universités, Orange, La Poste, start-ups…) désireux d’accompagner Paris dans la co-construction des outils numériques de demain et l’émergence de nouveaux services.
Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux !

#pepperparis15

#naoparis15

crccre@cnevf.se[pepper puis paris.fr après le signe @]

anb@cnevf.se[nao puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations