La Seine en crue à Paris

Bien que le niveau de la Seine soit monté de façon significative au mois de janvier 2018, ni le record de 2016 (6,10 m) ni le niveau d'alerte pour le réseau RATP (6,60 m) n'ont été atteints. Néanmoins, la montée des eaux a eu des conséquences sur la vie des Parisiens, notamment dans les quartiers proches de la Seine.

Les autorités sur le qui-vive

Une réunion d'information s'est tenue le 23 janvier 2018 à la Mairie de Paris afin d'évoquer les mesures prises - et la cellule de crise d'ores et déjà prête en cas de crue plus importante- pour protéger les réseaux d'énergie et de transports, les bâtiments publics (administrations, hôpitaux, musées...) et assurer la sécurité des habitants.

Le débordement du fleuve avait entraîné la fermeture du RER C et des voies sur berges (notamment entre les pont du Garigliano et de Bir-Hakeim).

Qu'est-ce que la "crue centennale" ?

Le 28 janvier 1910, la Seine atteignait son niveau maximal : 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris, le plus important connu à ce jour après la crue de 1658. La fameuse statue du zouave qui orne l'un des piliers du pont de l'Alma, sur lequel les Parisiens ont l’habitude de mesurer la hauteur de la Seine, était alors sous l'eau jusqu'aux épaules.

La hauteur du fleuve est mesurée en permanence par des sondes installées dans la Seine. Lorsque le niveau est estimé à 6m, cela ne signifie pas que la Seine a une profondeur de 6 mètres à cet endroit, mais que le niveau de l'eau atteint 6 mètres sur l'échelle graduée installée au  pont d'Austerlitz.

Quelles conséquences ?

Même sans une crue record, les débordements de la Seine peuvent provoquer des nuisances importantes sur de nombreux plans : les rats, chassés de leurs terriers, remontent en surface. Les berges du fleuve sont impraticables par les piétons et les transports ; les voies et souterrains du RER et du métro peuvent être impactés, et toute l'économie du fleuve (transports par péniches, tourisme fluvial, etc.) est à l'arrêt. Sans parler d'alarmisme, c'est donc une grand vigilance qui est à l’œuvre de la part de tous les services publics.

Fluctuat nec mergitur

"Battu par les flots, mais ne sombre pas", c'est la devise de Paris, inspirée par l'ancienne confrérie marchande des Nautes de Lutèce. Attestée dès la fin du XVIe siècle, elle devient officielle par un arrêté du 24 novembre 1853 du baron Haussmann, alors préfet de la Seine.


Dernière mise à jour le mardi 3 avril 2018
Crédit photo : Mairie de Paris - Henri Garat

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris