Actualité

La Région Île-de-France renforce son action pour la sécurité des Franciliens

Mise à jour le 03/10/2018
La Région Île-de-France fait de la sécurité des Franciliens une de ses priorités. Son budget d’investissement "sécurité" a triplé depuis 2015, atteignant près de 20 M€, afin de mettre en place un ensemble de mesures très concrètes pour assurer une meilleure protection des Franciliens.
Pour lutter contre l’insécurité au quotidien et la menace terroriste, la Région Île-de-France finance la modernisation des forces de sécurité. Davantage de moyens sont dédiés à la police, à la gendarmerie et aux policiers municipaux : voitures avec vidéo embarquée, gilets pare-balles, flashballs…
La Région a également créé un Fonds régional pour aider les établissements culturels et sportifs, ainsi que les îles de loisirs à installer des portiques de sécurité.
Pour lutter contre les agressions, les cambriolages et les destructions de biens publics et privés, la Région a aidé au déploiement de dispositifs de vidéoprotection, reliés en temps réel aux centres de visionnage des forces de l’ordre.
Dans le cadre d’une convention signée en 2016 avec le ministère de l’Intérieur, la Région soutient également financièrement la construction ou la réhabilitation des commissariats.
La protection des lycées représente un effort particulier, avec 10 M€ en 2017. Caméras de vidéoprotection, alarmes anti-intrusion et clôtures sont quelques exemples de dispositifs financés dans ce cadre.
En matière de sécurité dans les transports, pour permettre aux usagers de voyager en toute tranquillité, Île-de-France Mobilités vient compléter l’action de la Région et va généraliser la vidéoprotection sur toutes les lignes (bus compris) et dans toutes les gares, avec visionnage en direct par un personnel habilité, et elle déploie des brigades de cyno-détection. Au-delà, la Région travaille à la mise en place d’une véritable police régionale des transports avec un commandement commun entre la police et les différents opérateurs. Par ailleurs, depuis 2016, 340 agents sont venus renforcer les effectifs de sécurité dans les transports.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations