L'institution

La Mairie du 15e à Séoul

Mise à jour le 11/06/2019
En 2016, la signature du protocole d’intention entre Seocho-gu, district de Séoul en Corée du sud, et le 15e a officialisé les nouveaux rapports et les liens forts qu’entretiennent dorénavant ces deux territoires.

Des événements culturels symboliques

Des événements culturels, avec le K-Beauty, les festivals coréens et du Kimchi, aux actes symboliques forts à l’instar de la plantation d’un poirier au square Violet en présence de l’ambassadeur de Corée en France et du Maire du 15e, en passant par la signature d’un accord entre les deux recteurs de Paris et de Séoul, les premiers pas de cette relation naissante ont franchi une nouvelle étape avec le déplacement de Philippe Goujon à Séoul du 1er mai au 4 mai 2019.
Cette visite, qui a été l’occasion de rééditer une action symbolique en plantant un bouleau dans un parc de Seocho-gu, dénommé fin 2016 « Parc du 15e arrondissement de Paris », a aussi permis d’avancer sur plusieurs dossiers qui participent de l’ouverture culturelle du 15e et de son attractivité économique.

Des échanges permanents et fructueux

C’est dans ce sens que de futurs échanges pourront avoir lieu entre les élèves et étudiants du 15e avec leurs homologues coréens grâce notamment à l’attribution d’une « Bourse France Excellence Paris 15e », chaque année et dès septembre 2019, par la Mairie du 15e pour offrir la possibilité aux étudiants coréens de vivre un semestre d’échange dans les établissements supérieurs du 15e. Une maison de la Corée pourrait également voir le jour à Paris.
Le Maire a également pu se faire le porte-parole des secteurs d’excellence du 15e. Le surnom du « Triangle d’or des médias » est bien connu à l’étranger et c’est pour cela que le "TF1 français de Corée", MBC, envisage d’ouvrir une antenne en Europe. Le Coex quant à lui, le Parc des Expositions de Séoul, souhaite mettre en place un partenariat avec Viparis pour concrétiser ses projets.

Des contacts institutionnels

La rencontre avec l'exécutif municipal à Séoul a aussi permis d’échanger sur la sécurité puisque Séoul prépare la mise en place d’une police municipale armée et dispose déjà de plus de 30.000 caméras de vidéosurveillance. À ce titre, 850 d’entre elles sont dédiées à des centres de contrôle ayant pour objectif de fluidifier la circulation, comme la signalisation dynamique, qui s’adapte aux pics d’affluence pour lutter contre la saturation du trafic. Le constat a été fait d’une ville propre et fortement végétalisée comme en témoigne l’ancienne autoroute urbaine Seoullo 7017 transformée en coulée verte, qui pourrait alimenter les débats actuels sur le périphérique parisien.
Enfin, le Maire a pu s’entretenir avec les différents représentants d’Institutions coréennes, telles que l’Assemblée nationale, le Conseil National de l’Unification ou encore avec son homologue coréenne Madame CHO, mais aussi avec les acteurs de l’innovation en rendant visite à des agences de développement économique de Séoul, des incubateurs et des startups. Les États Généraux de l’Innovation du 15 octobre prochain, organisés à la Mairie du 15e, seront l’occasion de mettre à l’honneur certains d’entre eux.
À l’issue de cette visite, Philippe Goujon a d’ailleurs invité la Maire de Seocho-gu à participer au 4ème Festival Coréen, qui se tiendra le samedi 28 septembre 2019 sur le parvis de la Mairie, pour pérenniser les liens entre le 15e et Soecho, Paris et Séoul.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations