Bus : prolongement de la ligne 91

Contexte

Dans le contexte de la restructuration du réseau bus conduite par Île-de-France Mobilités (ex-Stif) en lien avec la Ville de Paris et la RATP, la ligne 91 va être prolongée.

Sur un itinéraire intégralement aménagé, elle constituera l’arc Est de la Rocade des Gares : une ligne de bus à Haut Niveau de Service reliant la gare Montparnasse, la gare d’Austerlitz, la gare de Lyon, la gare de l’Est et la gare du Nord, cinq gares nationales et internationales, également au coeur du réseau ferré de l’Île-de-France (RER et lignes transilien).

La concertation

Deux réunions publiques ont eu lieu en décembre afin d'informer les usagers, d’échanger avec eux et de recueillir leurs remarques :

Pour faire part de vos avis : dvd-rocadedesgares@paris.fr

Pour vous informer tout au long du projet : le site www.paris.fr

Les chiffres-clés

Les utilisateurs du bus d’Île-de-France

• 1,9 million d’utilisateurs du bus en Île-de-France par jour (autant que le métro)
  • 1,1 million de voyages par jour sur les lignes de bus Paris
  • 800 000 voyages le samedi, 500 000 le dimanche

Les déplacements en bus dans Paris

• Des trajets de 2,5 km en moyenne par voyage.

• 27 des usagers bus font une correspondance RER ou métro.

• 63 des déplacements se font de Paris à Paris, et 37 avec le reste de l’Île-de-France.

• Les trajets liés au travail ou aux études représentent 48 du total.

La ligne 91

• Longueur actuelle de la ligne : 6,4 km, longueur future : 10,4 km.

• Fréquentation : 36 000 voyageurs par jour sur la ligne actuelle.

• Un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe.

• Une future rocade en correspondance avec 5 lignes RER, 4 lignes Transilien et 13 lignes de métro.

L’itinéraire de la ligne 91

La ligne 91 actuelle est déjà une ligne de rocade structurante, visible et qui relie efficacement la gare Montparnasse, la gare d’Austerlitz, la gare de Lyon et la place de la Bastille. Outre ces grands pôles de transport, elle est également connectée au RER B à la gare de Port-Royal, et à la ligne 7 du métro à la station Les Gobelins. Equipée de bus articulés hybrides, intégralement en site propre, elle constitue une ligne très attractive sur cet itinéraire non parcouru par une ligne de métro.

Prolongée jusqu’au pôle constitué des gares du Nord et de l’Est, elle prendra le relais de l’actuelle ligne 65 sur ce tronçon et desservira donc aussi la place de la République. Elle remplacera également la desserte assurée par la ligne 20 sur le tronçon allant de la Place de la République à Gare de Lyon. Cela permettra d’allonger cette rocade structurante et d’apporter sur ce prolongement une desserte de surface plus rapide, régulière et capacitaire.

Aménagements prévus

Afin de garantir rapidité et régularité aux bus de la ligne 91, la Ville de Paris prévoit de créer des couloirs bus et de faciliter le franchissement des carrefours sur l’ensemble de son parcours.

En vue de faciliter la lisibilité de la ligne, son itinéraire sera associé sur la rue de Lyon et la rue du faubourg Saint-Denis. Elle y circulera dans les deux sens. Par ailleurs certains arrêts trop proches seront regroupés pour améliorer la vitesse de la ligne.

Une attention particulière sera portée à l’accessibilité des arrêts de bus.

Le projet est financé par la Mairie de Paris avec Île-de-France Mobilités.

Les acteurs

La Ville de Paris, gestionnaire de la voirie porte le projet et réalise les aménagements.

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain.

• La RATP est l’exploitant des lignes de bus dans Paris et en petite couronne.

Le calendrier

Décembre 2017 : concertation