Budget participatif des écoles : édition 2019

Mise à jour le 03/12/2018
Depuis 4 ans maintenant, la Mairie de Paris a mis en place un budget participatif, qui permet aux Parisiens de formuler des propositions pour des projets relevant du budget d’investissement qu’ils souhaitent voir réalisés. En 2016, la Ville de Paris a décidé d’étendre ce dispositif aux écoles en proposant un budget participatif des écoles. L’objectif : organiser un vote des enfants dans chaque école élémentaire et polyvalente.
Ce sont plus de 310 écoles qui ont participé l’année dernière à ce dispositif et qui ont ou vont très prochainement bénéficier d’une dotation d’équipements correspondant à leur projet lauréat.
La participation des élèves au choix de projets pour leur établissement. permet d’une part de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté via l’expérience du débat démocratique et du vote, et d’autre part d’instaurer une réflexion des enfants sur l’école de demain.
Quatre champs d’amélioration de l’école sont proposés :
> Une école de l’expérimentation
> Une école 2.0
> Une école sportive
> Une école agréable
Pour cette campagne 2019, le calendrier a été nettement avancé afin de permettre l’obtention des crédits correspondant au Conseil de Paris de décembre 2018. Les enfants devront rendre les résultats de leur vote avant le 9 novembre.