Une visite de chantier pédagogique avec la CPCU

Une initiative originale de la CPCU, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain : une visite de chantier pédagogique pour des élèves en BTS du 15e arrondissement.

Une visite inédite

Opérateur parisien du réseau de chaleur urbaine, la CPCU a profité de son chantier d’entretien rue Théodore DECK/rue Saint Lambert pour proposer des visites pédagogiques aux élèves de BTS du Lycée St Lambert, lycée du Bâtiment et des travaux Publics de Paris 15e. Ces visites se sont déroulées le 14 novembre dernier pour les "première année" de BTS et le lendemain pour les "deuxième année".

Ce sont donc environ 40 élèves qui ont eu l'occasion de découvrir cette activité et, plus globalement, les interventions sur voie publique, leur nécessité et les contraintes auxquelles sont confrontées toutes les parties prenantes : la Mairie, La Préfecture de Police et bien sûr les concessionnaires.

Une collaboration avec les équipes pédagogiques

Ces visites ont été préparées en collaboration avec les équipes pédagogiques. La CPCU y a aussi associé les entreprises de GC (Génie civil) et de tuyauterie qui interviennent pour son compte.

Élèves et professeurs - tout autant que les entreprises qui se sont impliquées dans l’exercice - se sont montrés très intéressés par la découverte du réseau et des métiers relatifs au chauffage urbain... à tel point que rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine!

Au programme de la visite

D'une durée de deux heures pour environ 20 personnes, chaque visite proposait :

- Une rapide présentation de la CPCU – Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, entreprise délégataire de service publique de la Ville de Paris

- Le déroulement du phasage d’un chantier CPCU sur voie publique de travaux de génie civil et de tuyauterie :

• Aspects réglementaires d’une intervention sur voie publique
  • Contenu des travaux de génie civil /aspects techniques
  • Contenu des travaux tuyauterie - caractéristiques de pose des matériaux et du matériel mis en œuvre

- Un temps d’échange avec les entreprises (génie civil, tuyauterie et  tuyauterie, CPCU)

Bien que demandant environ un mois de préparation aux différents intervenants, cette "visite de chantier pédagogique" s'est révélée profitable pour tous... et une occasion rare de découvrir ce qui se "cache" derrière les fameuses barrières vertes !

Dernière mise à jour le vendredi 2 mars 2018