Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Lancement du Conseil municipal des enfants du 15e

Mise à jour le 16/11/2020
Les 32 conseillers juniors, fraichement élus par leurs camarades pour un mandat de deux ans, se sont réunis pour la première fois lundi 11 février 2019 à la Mairie du 15e arrondissement.

Le Conseil municipal des enfants, qu’est-ce que c’est ?

Organisé en partenariat étroit avec le Comité de Paris de l’UNICEF, le Conseil municipal des enfants, constitué d’élèves de CM1 des écoles publiques et privées de l’arrondissement, poursuit plusieurs objectifs. C’est d’abord pour les conseillers juniors l’occasion de prendre la parole et de s’initier au débat public, mais aussi de proposer des idées, d’imaginer des actions et de les concrétiser. Surtout, le Conseil est la voix des enfants dans l’arrondissement, leur permettant de donner des avis et des conseils pour améliorer la vie des enfants dans le 15e, à l’école, dans l’espace public, ou pour que la Mairie s’engage sur des projets qui leur tiennent à cœur.

Des conseillers juniors pleins d’idées

Entre organiser une collecte pour une association, sensibiliser au gâchis alimentaire ou encore venir en aide aux enfants malades, des idées, les conseillers juniors n’en manquent pas et l’ont prouvé lors de leur séance inaugurale. Autant de thèmes qu’ils pourront développer au sein des trois commissions qui composent le Conseil : solidarité, lien social, citoyenneté ; culture, sport, loisirs ; environnement, cadre de vie, santé. Les conseillers juniors se réuniront désormais tous les mois, accompagnés par les animateurs bénévoles de l’UNICEF, pour mettre en œuvre leurs projets.