SCC#19 - Cérémonie de clôture de l'édition 2019 !

La seconde édition du Summer Coding Camp s’est clôturée ce vendredi 19 juillet à la Mairie du 15e, après deux semaines riches d’expériences et d’apprentissages, organisé en partenariat avec la Ville de Paris, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand-Paris, Orange, l’École 42, Microsoft, SoftBank Robotics Europe, Génération Robots, la start-up Coding Days, la Mission Locale et Pôle Emploi.

Un programme riche d’apprentissages…

Le défi était de taille mais les participants ont su le relever : être en capacité, en 2 semaines seulement et sans connaissances requises, de créer son propre site internet de A à Z, de l’administrer et de la mettre en ligne. Tout cela est rendu possible grâce à une pédagogie résolument innovante assurée par des mentors qualifiés qui ont su privilégier l’autonomie, la prise d’initiative et l’entraide entre les participants.

Les apprentis codeurs ont ainsi pu se familiariser avec les langages complexes du développement web autour d’ateliers d’apprentissage du HTML5 et CSS3, des bases de données MySQL et du langage JavaScript

Des ateliers d’initiation à la robotique ont également permis aux candidats de découvrir un univers jusque-là inexploré. Les robots Cozmo, Thymio, mBot et les robots humanoïdes NAO et Pepper, produits par SoftBank Robotics, ont su éveiller leur imagination et leur capacité créatrice.

Envie de vidéos sur la programmation robotique ? Rendez-vous sur :

… & de visites immersives

Des visites immersives sont venues complétées l’apprentissage théorique du code et ont eu pour vocation d’initier nos jeunes participants au monde professionnel tout en les confrontant à leurs acquis.

Ils ont ainsi eu l’opportunité de se rendre au siège social de Microsoft pour une journée d’immersion et d’initiation au langage Scratch via l’interface Minecraft, chez Orange pour découvrir l’univers Télécom et Fibre Optique et à l’École 42 pour vivre durant une journée les sensations d’une « piscine », le fameux concours d’entrée qui fait rêver tant de codeurs.

Rendez-vous en 2020 !

La troisième édition du Summer Coding Camp se tiendra du lundi 6 juillet 2020 au vendredi 17 juillet 2020, l’occasion de former gratuitement toujours plus de jeunes à la programmation web, au code et à la robotique humanoïde.

Dernière mise à jour le vendredi 30 août 2019