Pepper, NAO & Co - Des robots au service des habitants

Depuis l’an dernier, Paris fait figure de pionnière et compte parmi les toutes premières villes du monde, la première en France, à avoir acquis des robots au service de leurs habitants.

En effet, depuis un an, la Mairie du 15e s’est dotée de plusieurs robots créés par la société SoftBank Robotics, leader mondial de la robotique humanoïde, implanté dans le 15e, en intégrant des applications d’accueil et des programmes éducatifs développés par les sociétés Hoomano et Génération Robots.

Dotés de caméras, de sonars...

...mais aussi de microphones et de haut-parleurs, Pepper et NAO bénéficient de fonctionnalités en constante évolution et d’une interface de très haut niveau qui leur permettent d’interagir avec leur environnement (reconnaissances faciale et vocale), d’évoluer avec fluidité et de s’adapter aux émotions de leurs interlocuteurs.

Pepper (120 cm, 28 kg)

Installé dans le hall d’accueil de la Mairie, il est destiné à recevoir les visiteurs, à les orienter dans le bâtiment, à les divertir et à les informer sur l’activité municipale. Présent aux horaires d’ouverture de la Mairie, il complète l’équipe des agents municipaux dont le rôle est naturellement irremplaçable.

Présent également lors des grands rendez-vous, Pepper propose au public des activités ludiques durant les cérémonies organisées en Mairie tout au long de l’année (Fête de la Jeunesse, Forums, États Généraux).

NAO (58 cm, 5,3 kg)

est destiné à un usage ludique et éducatif en milieu scolaire (apprentissage des langues, du code informatique, de la géométrie dans l’espace…) et parcourt depuis la rentrée scolaire les écoles du 15e. Une toute nouvelle version, appelée NAO6, lancée il y a quelques mois, intègre de nouveaux composants qui accroissent ses performances d’utilisation et offrent une meilleure expérience interactive.

Quatre NAO de 6e génération et un de 5e génération ont été accueillis dans plus d’une vingtaine d’établissements scolaires depuis septembre 2018, parmi eux l’école élémentaire Émeriau, l’école élémentaire Amiral Roussin, l’école élémentaire François Coppée, l’école élémentaire et maternelle Gutenberg, l’école maternelle Alleray et l’école maternelle Olivier de Serres.

Par ailleurs, six écoles pilotes et volontaires de l’arrondissement, dont le centre scolaire de l'hôpital NECKER et de l'Institut CURIE, co-construisent des programmes et des ateliers pédagogiques à destination de leurs élèves.

Ces phases d’expérimentations accompagneront le déploiement progressif du dispositif dans tous les établissements de l’arrondissement.

Acquis dans un but expérimental,

Pepper et NAO voient leurs fonctionnalités évoluer au fil des mois, en coopération avec SoftBank Robotics, Hoomano et Génération Robots, mais aussi avec des partenaires publics et privés (région Ile-de-France, Métropole du Grand Paris, Éducation Nationale, universités, Orange, La Poste, Microsoft, start-ups…) désireux d’accompagner Paris dans la co-construction des outils numériques de demain et l’émergence de nouveaux services.

Des robots éducatifs, pour quoi faire ?

Cette dynamique s’inscrit dans un cadre plus large, celui de former nos élèves aux usages du digital suivant les préconisations du ministère de l’Éducation Nationale.

Pour poursuivre cette année d’expérimentation, Philippe Goujon, Maire du 15e, a souhaité mettre gratuitement à disposition des directeurs qui le désirent les robots « Cozmo », « BlueBot », « mBOT », « THYMIO », « Micro : Bit » et « Ozobot » adaptés aux élèves de la maternelle à la terminale.

Ce dispositif inédit a pour rôle de permettre aux enseignants de se familiariser aux nouveaux outils informatiques. Plusieurs dizaines d’entre eux ont répondu à cet appel et en ont été dotés par la Mairie du 15e depuis la rentrée scolaire tels ceux de l’école polyvalente Frères Voisin, l’école maternelle Cardinal Amette, l’école maternelle Balard, l’école primaire Jeannine Manuel et l’école maternelle Caravelle Montessori.

PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Rejoignez la communauté des acteurs qui font la ville de demain !

#pepperparis15              #naoparis15            pepper@paris.fr               nao@paris.fr

Dernière mise à jour le lundi 15 avril 2019