Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/11/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Entreprises, collectivités, institutions : des acteurs de l’innovation ont participé aux États Généraux de l’Innovation le 29 novembre 2018

Mise à jour le 30/11/2018
Les États Généraux de l’Innovation : un évènement gratuit ouvert aux représentants de l’État et de collectivités territoriales, décideurs économiques (grandes entreprises, PME et start-up), responsables d’incubateurs et de laboratoires de recherche, universitaires, étudiants, responsables associatifs, etc. a été organisé le jeudi 29 novembre 2018 à la mairie du 15e de 14h30 à 19h30 en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France la Commission Européenne, des entreprises privées (Orange, Microsoft, Cisco, La Poste, SoftBank Robotics…) et les Échos, le partenaire-média.

La vidéo de l'événement

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Une trentaine de contributeurs

Ces États Généraux de l’Innovation ont débuté par une séance plénière en présence de Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris et d’Alexandra DUBLANCHE, vice-présidente de la Région Île-de-France en charge du développement économique, suivie de cinq tables rondes :

Nouvelle gouvernance et démocratie locale

. Daniel-Georges COURTOIS, vice-président en charge du numérique et de la Métropole intelligente, Métropole du Grand Paris
. Olivier GALIANA, délégué au développement urbain, direction des affaires territoriales et publiques, La Poste
. Michel GILBERT, directeur du département entreprises et projets stratégiques, Business France
. Frédéric HAVARD, directeur des projets innovants, direction régionale Orange Île-de-France
. Stéphane LELUX, président, TACTIS
. Anne-Claude POINSO, responsable du développement des collectivités, Microsoft

De nouvelles mobilités dans un espace public connecté

. Bruno BERNARD, directeur des relations institutionnelles France, Cisco
. Sandra BUDIMIR, directrice Europe, Starburst Accelerator
. Marie-Caroline LANFRANCHI-BENEZET, directrice du digital, SNCF Gares&Connexions
. Henri de LA PORTE, directeur général, ParkingMap
. Léa MARZLOFF, directrice étude et analyses stratégiques, Chronos
. Olivier VACHERET, chef du département information et services numériques, Ile-de-France Mobilités

D’une génération à l’autre

. Christophe DOUESNEAU, directeur général, Vivre et Devenir
. Rodolphe GELIN, directeur de l’innovation, SoftBank Robotics Europe
. Mélody ISNARD, directrice des projets éducatifs, Microsoft
. Zakaria SADEQ, consultant innovation, CGI
. Jean-Patrick SCHEEPERS, CEO, Peas&Love
. Anne TACHENE, présidente de la commission aménagement numérique, recherche, innovation et nouvelles technologies, Métropole du Grand Paris

Des territoires attractifs

. Françoise COLAITIS, adjointe au délégué général, Cap Digital
. Hubert du FRAYSSEIX, directeur de l’immobilier d’entreprise, RIVP
. Lionel GROTTO, directeur général, Paris Région Entreprises
. François GUÉNO, directeur de la transformation et de l’innovation, Viparis
. Michel VALACHE, président de la commission aménagement et développement, CCI Paris Île-de-France

Façonner l’urbanisme et l’habitat du futur

. Benoist APPARU, président, In’Li
. Dimitri BOULTE, directeur général délégué, Société Foncière Lyonnaise
. Sabine DESNAULT, directrice exécutive R&D, innovation et RSE, Gécina
. Thomas LE DIOURON, directeur général, Impulse Partners
. Julien PEMEZEC, directeur général résidentiel, Woodeum

Innov Village : un lieu pour découvrir des solutions innovantes

Un Innov Village regroupait une vingtaine d’entreprises et startups pour faire tester aux visiteurs les solutions innovantes de demain.

Des États Généraux de l’Innovation pour comprendre aujourd’hui la ville de demain

L’innovation est partout, et les collectivités territoriales n’échappent évidemment pas à ce phénomène qui impacte la vie quotidienne de chacun d’entre nous, à titre privé ou professionnel.
Ces collectivités font désormais face, et plus que jamais, à des défis démographiques, environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux d’une ampleur inédite qui, conjugués à l’évolution des mentalités, des modes de vie et des besoins de nos concitoyens, doivent nous conduire à réfléchir collectivement à la mise en œuvre de solutions adaptées.
C’est le sens de la démarche adoptée par nombre d’entre elles depuis quelques années : réfléchir aux grands enjeux et imaginer les moyens d’y répondre de manière pragmatique à l’aide de solutions innovantes, expérimentales ou éprouvées, en renforçant la qualité de vie de leurs administrés et en accélérant la transformation de leur territoire.
De nombreux enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés. Des voies doivent être abandonnées, des inflexions doivent être données, des expériences doivent être poursuivies pour, très rapidement, devenir la norme.
Tel était l’objet de ces États Généraux de l’Innovation : démontrer que l’innovation, qui peut inquiéter, ne doit pas être subie mais anticipée, accompagnée, orientée, et que cette démarche ne peut être individuelle. Elle doit être pensée, conçue et mise en œuvre par l’ensemble des acteurs : État, collectivités territoriales de tous niveaux (communes, départements, métropoles, régions), entreprises grandes et petites, laboratoires de recherche, monde universitaire, corps intermédiaires. Les solutions innovantes issues de ces échanges doivent être expérimentées sur des territoires identifiés et aisément reproductibles.

Vous avez une question ?

Réagissez sur Twitter avec #EGI15 en mentionnant @MA15_innovation

Ou envoyez-nous un email à pbagnpg.znvevr15@cnevf.se[contact.mairie15 puis paris.fr après le signe @]

Mairie du 15e arrondissement