La Maison Médicale Jeanne Garnier a inauguré son jardin "extra-ordinaire" en septembre 2018

La Maison Médicale Jeanne Garnier a inauguré, le mercredi 19 Septembre 2018, son jardin « extra-ordinaire ». La cérémonie était présidée par M. Laurent Perpère, président de l’Association des Dames du Calvaire, et M. Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris, en présence de Mme Christine Dornic, directrice des Établissements Jeanne Garnier, M. Philippe Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, et des soignants de l’Unité de soins palliatifs.

Le jardin « extra-ordinaire » a été spécialement conçu pour permettre aux patients de la Maison Jeanne Garnier d’évoluer dans un espace apaisant et réconfortant. Un tel environnement contribue au mieux-être des patients accueillis par l’établissement, ainsi qu’à celui de leur famille, au moment où les repères familiers font défaut.

Ce jardin est devenu « extra-ordinaire » en ce qu’il stimule les sens, notamment par le choix des végétaux et leur répartition dans l’espace. Végétaux qui bruissent au vent, plantes parfumées le long des allées, arbres fruitiers qui invitent à la dégustation sont autant d’exemples de cette transformation. Un mur d’eau invite à l’apaisement et complète cette expérience sensorielle.

La rénovation du jardin, lieu d’échange, de promenade et de détente, a été permise grâce au concours des bénévoles, des dons de particuliers et du mécénat d’entreprise. L’objectif initial de récolter 200 000 euros a été largement atteint grâce à la générosité des entreprises mécènes, qui ont contribué à hauteur de 260 552 euros au projet.

À propos de la MMJG :

La maison médicale Jeanne Garnier est une Unité de soins palliatifs, ouverte à tous, d’une capacité de 81 lits. Elle accueille sans discrimination des malades, à un stade avancé ou terminal de leur infection, pour leur assurer les soins palliatifs et l’accompagnement que leur état requiert, tels que définis par la loi. Ce projet a été initié par l’association Dames de Calvaire dès 1842 et reconnu d’utilité publique en 1861. La Maison assure également une mission de formation-enseignement et de recherche dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement.

Communiqué de Presse Maison Médicale Jeanne Garnier


Dernière mise à jour le jeudi 27 septembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris