La Journée de la francophonie du 20 mars 2019 à la Mairie, toujours un succès !

La Mairie du 15e met un point d’honneur à célébrer la Journée de la Francophonie chaque année le 20 mars.

Pour cela, elle convie les enfants pour les sensibiliser à ce sujet à travers différents ateliers.

Ce mercredi, après s’être installés dans la salle des fêtes, les élèves de 11 classes provenant des écoles élémentaires du 15e (écoles Mademoiselle, Amiral Roussin, Félix Faure, Gutenberg, Blomet, Olivier de Serres, Cardinal Amette) ont assisté au discours introductif du Maire.

À l’issue de ce discours, c’est dans un silence de marbre que ces derniers ont commencé à composer leur dictée. La Mairie du 15e les a par la suite conviés à visionner un court-métrage « L’étrange forêt de Bert et Joséphine » pendant que les bénévoles correcteurs travaillaient ardument pour corriger les copies de plus de 300 élèves.

La fin de la matinée est intervenue après un goûter et la remise des diplômes à chaque élève. L’heureuse gagnante, avec zéro faute étant Esther. Félicitations !

À cette traditionnelle Dictée du matin, la Mairie du 15e a souhaité convier les centres de loisirs pour une après-midi de découverte.

C’est ainsi que des enfants de 6 à 11 ans de 10 centres ont pu être sensibilisés à l’usage d’Internet avec le moteur de recherche « Qwantjunior », en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

À l’issue de cette présentation, un échange avec les enfants a eu lieu sur la francophonie, à travers son Histoire et ses enjeux à venir. Un quiz participatif a permis aux enfants de prouver leur intérêt sur les sujets abordés.

La diffusion d’un nouveau court-métrage «Le vent dans les roseaux » a eu lieu avant que ne soit offert par la Mairie du 15e un goûter pour clôturer cette journée.

C’est ainsi que pour cette édition 2019, c’est bien l’ensemble de la journée du 20 mars qui a été consacré à la célébration de la langue française en conviant plus de 500 enfants à la Mairie du 15e.

Dernière mise à jour le vendredi 19 avril 2019