Conseil des parents du 12 février 2018 : ordre du jour

Ci-dessous, l'ordre du jour proposé pour le prochain Conseil des parents (parents élus du conseil du 15e).

5 sections

  • Sécurité
  • Environnement
  • Organisation
  • Santé/hygiène
  • Personnel

Sécurité

1. Terrasse de la crèche Falguière : nombreuses fissures importantes sur le sol de la terrasse qui entrainent des chutes aussi bien des enfants que des professionnels et des parents.

2. Sol de la crèche Falguière : il s'effrite, les enfants veulent le mettre à la bouche.

3. Revêtement du sol de la structure du toboggan - section des grands : il se décolle, entraînant un important risque de chutes. La réparation a été demandée depuis 1 an auprès des services compétents sans résultat à ce jour.

4. Sortie de la crèche Cotentin : La voie à la sortie de la crèche Cotentin n’est pas fermée à la circulation. Des véhicules municipaux ou 2 roues y circulent, souvent à vive allure. Il n’y a cependant ni passage piéton ni ralentisseur, ni panneaux régulant la circulation devant la crèche. Des accidents ont failli se produire à plusieurs reprises. Il n’y a pas de trottoir, la sortie de la crèche s’effectuant directement sur cette voie.

Environnement

1. Accès au logement en crèche familiale : il arrive fréquemment que l'accès au logement de l'assistante maternelle suppose de porter la poussette dans les escaliers. Avec plus de 2 enfants à garder, cela devient compliqué et dangereux. Est-il possible que la mairie soutienne auprès de Paris Habitat la mise en place d'une rampe (dans les cas où la zone d'escalier le permet) ?

Organisation

1. Collecte des mails dans les crèches : ce point devait être mis à l'ordre jour de la prochaine réunion avec les directrices/directeurs de crèches. Est-il autorisé à la direction de chaque établissement de transmettre les adresses mails des parents pour faciliter la communication interne entre parents ?

2. Bourse aux livres : quelles crèches en ont déjà organisé ? La crèche Falguière est intéressée pour en organiser une et recherche des informations.

3. Photographe : un photographe pourrait-il passer dans les crèches afin de capter quelques moments de vie auxquels les parents n'assistent pas et de faire des souvenirs de ces premiers temps en collectivités?

4. Participation des parents aux activités de la crèche : certaines crèches municipales à Paris demandent aux parents qui ont des disponibilités d'intervenir ponctuellement pour accompagner les éducatrices et puéricultrices dans les activités. Cela permet aux parents de s'impliquer dans la vie de la crèche et de partager quelques moments avec les enfants dans ce contexte. C'est aussi permettre aux enfants de découvrir des activités en fonction des compétences que les parents peuvent apporter (les parents de langue étrangère peuvent venir chanter des chansons dans leur langue, les parents musiciens peuvent apporter leur instrument et le faire découvrir aux enfants). Serait-il envisageable de mettre en place un tel système sur la base du volontariat ?

5. Projet "La maison des bébés" au Budget participatif : il s’agit d’un projet « alternatif » à la maison de naissance, mais dans l’optique d’effectuer ensuite un regroupement. Mme Malassis nous en parlera lors du conseil. Lien vers le projet : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=E&idee=740

Titre : La maison des bébés

Description : Nous souhaitons qu’une maison des bébés soit ouverte dans le 15e, avec des sages-femmes, des psychologues, des assistantes maternelles, pour permettre aux futurs et nouveaux parents d’être accompagnés dans leur nouvelle vie. Cela sera également un lieu d’échanges où les parents pourront partager leurs expériences. Enfin, il faudrait réfléchir à implanter un corner avec des permanences (places en crèche, questions administratives) dispensées par les services compétents.


6. Analyse : quelle place et quel temps sont accordés à l’analyse des pratiques des professionnel(le)s ?

7. Snood : les enfants peuvent-ils porter des "snood" lorsqu'ils sortent dehors, a défaut de pouvoir être protégés du froid par une écharpe ?

8. Remerciements : quelle est la règle pour organiser des remerciements aux auxiliaires en charge des enfants ?

9. Kit jardinage : La mairie finance t-elle des kits de jardinage pour les crèches ?

10. Guides : existe-il des guides à destination des parents sur l'"alimentation", les "jeux et éveils", les "écrans" et les "premiers gestes et secours" ?

Santé/hygiène

1. Sucre : est il envisagé de limiter le sucre raffiné pour les goûters et desserts ? En effet des études récentes démontrent les effets nocifs du sucre. Suggestion : remplacer ce sucre par d'autres produits comme le pain ou les fruits.

2. Eau du robinet : il est paru dans la presse que certaines crèches de Paris pourraient proposer aux enfants de boire l’eau du robinet ou qu’elle entre dans la composition des biberons. Des avis positifs sont mis en avant ainsi que des avis négatifs. Quelle est la position de la DFPE sur ce sujet ?

3. Alimentation bio dans les crèches familiales : ce principe a été mis en place dans les crèches collectives, cela sera t'il également proposé dans les crèches familiales ? Si oui, à quelle échéance ?

4. Partenariat alimentation bio : il reste un nombre non négligeable de fruits et légumes non bio dans les menus. Dans le 9ème arrondissement de Paris, la mairie a établi un partenariat avec une Amap qui fournit directement les crèches afin de proposer uniquement des fruits et légumes bios. Pourrait-on imaginer rechercher un producteur qui serait d'accord pour mettre en place un tel partenariat? En plus de favoriser la santé de nos enfants, cela permettrait de nous fournir au plus près et d'apporter une source de revenus fiable et continue à un agriculteur.

5. Couches : où en est l'appel d'offres pour les couches parisiennes ? Sans attendre, pourrait-on instaurer comme règle que les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant soit mis en contact avec les couches actuelles puissent apporter leurs couches (chaque matin ou en début de semaine)?

6. Crèmes de change bio : de la même façon pourrait-on imaginer une politique stricte concernant les crèmes de change qui sont appliquées sur les fesses et les parties intimes de nos enfants? Les crèmes bios sont certainement plus chères que celles utilisées à la crèche mais on sait que l'huile d'avocat (bio) par exemple a un pouvoir tout aussi apaisant et cicatrisant. Elle s'utilise pure et représenterait certainement une économie achetée en grande quantité.

Personnel

1. Regroupement d'août de cet été : au delà de l'organisation de ce regroupement (quelles familles, quelles conditions ?), comment cela va-t-il s'organiser pour les personnels (obligation de prendre leurs vacances ?) ? Ce choix de la Mairie de Paris correspond-il à un problème d’organisation ? à un manque d’effectif permettant d’assurer un accueil continue de nos enfants, qui nous laisserait un peu plus de liberté dans le choix nos dates de congés ? ou bien à une recherche d’optimisation des coûts ?

2. Dates de regroupement août : est-il possible de préciser les dates de regroupement au sens "classique" pour cet été ?

3. Psychologue dans la crèche : quel est son rôle ?

4. Remplacement longue durée : non remplacement d'une auxiliaire sur une durée d'un mois 1/2 à la crèche Cotentin : est-ce lié à un manque d’effectif ou de capacité à recruter de manière « temporaire » du personnel ?

Dernière mise à jour le jeudi 8 février 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris