Actualité

Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère dans le 15e

Mise à jour le 10/02/2020
Le Palais de la découverte présente son projet de structure éphémère, dont la réalisation est confiée à l’atelier Construire. En effet, après avoir suscité l’émerveillement et la curiosité de plus de 35 millions de visiteurs, pendant plus de 80 ans, le Palais de la découverte va enfin connaître sa première grande restauration, 

Une grande restauration

Les travaux de cette importante restauration, inscrite dans le schéma de rénovation et d'aménagement de l'ensemble du bâtiment du Grand Palais, nécessitent une fermeture totale du Palais de la découverte au public à compter de fin août 2020.

Un Palais de la découverte éphémère dans le 15e !

Pour maintenir un lien avec les publics, assurer une continuité à l’offre de médiation, notamment à destination des publics scolaires, et préparer le Palais de la découverte de demain, son activité se poursuivra pendant les travaux dans une structure éphémère. Elle ouvrira ses portes en septembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sis dans le parc André-Citroën.
Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires, a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en Conseil de Paris.

Une proposition en bois et en couleurs

L’atelier d’architecture Construire, en groupement avec Charpente Cénomane, entreprise générale spécialisée dans le bois, a été retenu, à l’issue d’un appeld’offres lancé par Universcience, pour concevoir et réaliser la structure, qui sera tout en bois.
Les six modules de cette construction seront conçus et assemblés pour partie en amont, réduisant et facilitant la phase d’installation sur site. Les fondations, constituées de pieux métalliques, permettront une intervention limitée, sans fouilles ni résidus de ciment indésirables. Tous les travaux seront réalisés sans aucune pollution du site, qui retrouvera ainsi son état initial après démontage de la structure. À la fin de son exploitation, cette installation temporaire pourra être facilement démontée et remontée.
Crédit photo : A. Deswarte pour Construire

Expositions et animations

Expositions et animations

La structure éphémère, d’une surface totale de 770 m² environ, comprendra trois espaces de médiation scientifique de 98 m² chacun, permettant d’accueillir exposés, démonstrations et ateliers :

  • un planétarium d’une surface de 50 m² (49 places)
  • des espaces d’accueil, de repos, de services
  • des locaux techniques.

Les six modules seront prolongés par un auvent, pour accueillir les visiteurs. Au sein des espaces de médiation, modulables et doté d’ambiances représentatives de chaque discipline, une grande partie de l’offre du Palais de la découverte sera présentée.

Le Palais de la découverte sera doté en 2020 d’un incubateur. Projet de co-création et de test, il invitera les visiteurs à participer à la définition de nouveaux formats de médiation et à devenir ainsi les interlocuteurs privilégiés des médiateurs et muséographes. Le Palais de la découverte éphémère accueillera des activités dans ce cadre.

En savoir plus : http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/evenements-palais/le-nouveau-palais-de-la-decouverte/

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations