Vie économique

. La Mairie du 15e, avec la Ville de Paris, réalise des aménagements provisoires ponctuels devant les commerces pour gérer les files d'attente. Les commerçants peuvent demander une autorisation pour occuper une à trois places de stationnement devant le commerce afin d’organiser les files d’attente en laissant le passage libre sur le trottoir. Une demande est à formuler dès maintenant sur le téléservice de déménagement accessible au lien suivant : https://teleservices2.paris.fr/demenagements/  Une fois l’autorisation obtenue, le commerce pourra occuper l’espace de la(es) place(s) de stationnement avec des dispositifs physiques de son choix et devra afficher l’autorisation derrière la vitrine. La Mairie du 15e réalisera des marquages colorés au sol à l’aide de pochoirs permettant à chaque client de respecter la distance d’un mètre. Ce marquage reprend le logo de la Mairie et résiste à l’eau pendant six à huit semaines.

. La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et plus de 70 collectivités locales dont la Ville de Paris, lancent « Le Fonds Résilience ». Il s’agit d'une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros à destination des TPE, micro-entreprises, associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) franciliens, de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu'à 6 ans. Cette avance permettra de financer les besoins de trésorerie immédiats des acteurs économiques franciliens dont l'activité est impactée par la crise sanitaire. La demande est à formuler en ligne sur la plateforme dédiée


. Face à cette crise sans précédent, la startup X-TRIX implantée dans le 15e, a pour objectif le conseil en affaires et l’aide aux professionnels (artisans, commerçants, indépendant, professionnel libéral, TPE-PME, franchisés, etc…) pour obtenir une résolution positive auprès des assurances sur le sujet de la perte d’exploitation commerciale. Avec des avocats, elle propose une offre simple dans des domaines tels que l’assurance, le droit, les avocats.


. Le cinéma Chaplin Saint Lambert a rouvert ses portes depuis le lundi 22 juin.

. Le musée de la Poste a rouvert ses portes depuis le mercredi 1er juillet.


. Le ministère de la Culture et la Ville de Paris ont créé un fonds d'urgence pour le spectacle vivant (hors musique, dont le fonds d’urgence est porté par le Centre National de la Musique), à titre exceptionnel et temporaire, afin d’apporter des aides exceptionnelles et urgentes aux entreprises de spectacles fortement fragilisées par la pandémie du COVID 19. La mise en œuvre est assurée par l’Association de Soutien pour le Théâtre Privé (ASTP). Ce fonds a vocation à couvrir une partie des charges fixes hors masse salariale, qui perdurent malgré l’absence d’activité. Il intervient en complément des aides publiques allouées aux entreprises par l'État. Ce dispositif est accessible ici.


. L’Assurance Maladie lance « Prévention Covid » : pour aider les entreprises (TPE-PME) de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié à prévenir la transmission du coronavirus au travail, l’Assurance Maladie propose depuis le 18 mai une subvention « Prévention COVID » pour les investissements en équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage contractés depuis le 14 mars.


. Travaux sur la ligne 6 du métro :

  • Trafic interrompu entre les stations Trocadéro et Charles de Gaulle Etoile, du 25 juillet au 23 août 2020 inclus. Les passages des bus 22 et 30 seront renforcés pendant la période.
  • Fermeture de la station Sèvres-Lecourbe du 29 juin au 30 août inclus, puis, à partir de 22h, du 31 août au 18 octobre inclus 2020 inclus, pour le remplacement de l’escalier mécanique. Les trains de la ligne 6 ne marquent pas l’arrêt à cette station.
  • Travaux de nuit à la station La Motte Picquet Grenelle, du 5 au 31 juillet, pour préparer le déroulement des câbles.

. La RATP réalisera de futurs travaux de mise en conformité des installations de sécurité incendie sur l’ouvrage de ventilation dans le tunnel reliant les stations Porte de Versailles et Convention (ligne 12). Ces travaux nécessitent la mise en place d’une emprise de chantier située face au n°366 ter rue de Vaugirard. Ils débuteront le 24 août pour une durée de huit mois, et seront réalisés principalement de jour dans un ouvrage déjà existant en souterrain.


. D'importants travaux ont lieu cet été sur la ligne C du RER. Toutes les informations en téléchargement ci-dessous. L’ensemble des horaires des circulations du lendemain, ainsi que les indications d’affluence de la ligne C, est disponible sur transilien.com, l’appli SNCF et son blog, la veille à 17h.


Le port du masque est obligatoire, les voyageurs doivent respecter la distanciation de 1 mètre en station/à bord des rames et laisser libre un siège sur deux pendant le voyage. Le « pacte voyageurs » de la RATP met en avant les engagements pris dans le contexte actuel et les nouveaux réflexes voyageurs adaptés afin de voyager sereinement.

. 1 500 abris voyageurs (3/4) et 435 sanisettes sont équipés de distributeurs de solution hydroalcoolique. Près de 6,5 millions de gestes de désinfection peuvent être effectués chaque semaine grâce à ces distributeurs installés sur ces mobiliers urbains JCDecaux.



. Le Gouvernement a mis en place une aide à la réparation des vélos des particuliers grâce au "chèque vélo" d'un montant de 50 euros chez les professionnels réparateurs participants. Renseignez-vous sur celui qui est près de chez vous en cliquant ici.

Liste des magasins de vélos


.  Le bureau de poste de la rue Desnouettes sera exceptionnellement fermé en matinée les semaines des 3 et 10 août. Il sera donc ouvert de 13h à 18h au lieu de 10h à 18h.


. Enedis : depuis le 11 mai, Enedis met en œuvre progressivement son plan de relance de l’intégralité de ses activités, afin d’atteindre 100% de la capacité nominale d’action à la rentrée d’ici au 15 septembre.

À Paris, au 31 mai 2020, le nombre de chantiers réalisés est en hausse. Il s’agit de chantiers visant à assurer le raccordement de particuliers, de professionnels (commerçants, artisans, PME) et d’entreprises mais également d’opérations urgentes visant à garantir la résilience de l’alimentation électrique de la Capitale.

La relance des activités s’appuie sur un socle de priorités :

  • Les raccordements des Parisiennes et des Parisiens (entreprises, producteurs, particuliers, mobiliers urbains). Aujourd’hui, les chantiers programmés représentent près de 65% du volume constaté en mai 2019 et concernent essentiellement les raccordements et renforcements de réseau ;
  • La maintenance des ouvrages (postes de transformation haute-tension, chaînes communicantes, etc.) ;
  • Les grands chantiers notamment liés au BTP et les projets clés d’Enedis, dont Linky. Le redéploiement des compteurs communicants a ainsi démarré progressivement depuis le 11 mai.

La priorité d’Enedis est d’assurer le plus haut niveau de sécurité des interventions, en intégrant des dispositions sanitaires adaptées à la crise : distanciation sociale, équipement de masques, balisage de chantier notamment.


. La Mairie du 15e poursuit l’équipement des commerçants du 15e en masques-visières. Pour en bénéficier, écrivez à cabma15-contact@paris.fr

 

. La Maire du 15e a mis en ligne un article recensant les aides économiques mises en place


. Reprise d’activité de Pôle Emploi

Les inscriptions se font sur le site internet. Pour les contacter : 3949 et/ou email.

Les réceptions des usagers en présence physique s’organisent exclusivement par rendez-vous. Pour toutes demandes de rendez-vous, l’usager doit passer par téléphone sur le numéro court 3949 et/ou par email à son conseiller.
Les entretiens d’accompagnement à la recherche d’emploi se font exclusivement par téléphone ou via Skype.

Le premier entretien après l’inscription sur internet se fait physiquement avec une  prise de rendez-vous par internet. Ce rendez-vous lui sera proposé au moment de son inscription sur internet.

Afin de respecter les consignes sanitaires , seuls les usagers ayant rendez-vous sont reçus physiquement en agence. Les usagers sont invités à venir avec un masque.



. L’Espace Parisien pour l’Insertion (EPI), 14 rue Armand Moisant, est ouvert sur une amplitude horaire réduite, de 10h à 15h. Les urgences sociales et les prises de rendez-vous sont privilégiées.



. L’association France Digitale propose une plateforme de recensement des offres d’emploi en cours dans le secteur du numérique


Dernière mise à jour le vendredi 31 juillet 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris