Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Vacances scolaires : pensez à l'Opération Tranquillité Vacances

Mise à jour le 23/02/2021
Si vous partez au minimum 7 jours et si votre logement est inoccupé ou si votre établissement est fermé pendant votre absence, vous pouvez bénéficier de ce service.

Un service de la préfecture de police de Paris

Pour tout savoir et vous inscrire

A l'approche des vacances scolaires, pensez à l'Opération Tranquillité Vacances. Toutes les informations utiles concernant ce dispositif sont accessibles via le site internet de la préfecture de police : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Actions-de-prevention/S-inscrire-a-une-operation/OTV
L'inscription est possible en ligne.
Pour mémoire, et malgré son nom, l'Opération fonctionne tout au long de l'année.

Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins.

Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la Police en composant sur votre téléphone le 17 Police-Secours (appel gratuit) ou le numéro du commissariat central de votre arrondissement ou ceux de ses unités de quartier.

Renseignements utiles

Voyez aussi les liens suivants : (inscription en ligne) https://psl.service-public.fr/mademarche/OTV/demarche?execution=e1s1

Quelques conseils

Vous vous préparez à partir. Prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens.
Protection des accès
  • Verrouillez portes et fenêtres,
  • Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement,
  • N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés,
  • Évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Vos biens
  • Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent,
  • Répertoriez vos objets de valeur, et notez les numéros de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits…
En cas de longue absence
  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art,
  • Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations