Solidarités

Le confinement a été l'occasion de voir naître de multiples initiatives solidaires dans le monde, en France et à Paris. Dans le 15e arrondissement, la Mairie a lancé, grâce aux 200 bénévoles qui se sont relayés 7j/7 de 8h à 22h, un fablab pour produire des masques-visières et en tissu afin de les distribuer aux soignants, commerçants et habitants. Cette vidéo illustre la chaîne de solidarité mise en place dès la fin du mois de mars et jusqu'en juillet 2020.

accepter

. Des distributions de masques visières et tissus produits en Mairie depuis trois mois ont eu lieu place Falguière, allée des Frères Voisin, place Jean Fourastié, place Alfred Sauvy et rue de la Montagne d'Aulas mais aussi à la Mairie du 15e où huit journées de distribution de masques en tissu à destination des habitants de plus de 60 ans ont été organisées. Sur présentation obligatoire du courrier postal indiquant leur jour de récupération et d’une pièce d’identité, les bénéficiaires ont pu récupérer le masque qui leur était réservé.

. Août secours alimentaire (ASA) procure de la nourriture et de l'aide en Île-de-France, prenant le relais des associations habituelles d'aide alimentaire. L’association distribue gratuitement, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, des paniers repas aux personnes les plus démunies. Chaque année, le réflexe ASA s’intensifie grâce à une forte visibilité. Cette année, l’opération s’avère plus que nécessaire dans un contexte sanitaire et social tendu par la crise du Covid 19, entrainant la paupérisation de certaines catégories. Les distributions ont lieu au centre Saint Lambert de Vaugirard, jusqu’au 31 juillet et à St-Léon jusqu’au 31 août.

. Réouverture des 20 restaurants Émeraude depuis le mercredi 1er juillet. L’organisation de l’accueil des usagers va être modifiée. Le restaurant sera ouvert de 11h15 à 13h30 et se déroulera en trois services :

• 1er service : 11h15 – 12h00
  • 2ème service : 12h00 – 12h45
  • 3ème service : 12h45- 13h30

Pour y accéder, il appartiendra à chaque usager de procéder à une préinscription obligatoire en téléphonant au restaurant Émeraude pour préciser les jours et horaires auxquels il souhaite déjeuner. Les préinscriptions débuteront le 25 juin 2020 à partir de 09h00. Aucun accueil ne pourra être accepté aux personnes qui ne se seront pas inscrites au préalable.
Dans le 15e, il y a deux restaurants Emeraude :

1. Oscar Roty, 107 rue de Lourmel / 01.45.54.04.80
  2. Vaugelas, 4 rue Vaugelas / 01.48.28.28.69

. Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) a préparé la réouverture de ses clubs seniors depuis le lundi 29 juin, avec au minimum un club par arrondissement. Seules les activités compatibles avec les mesures barrières et les protocoles sanitaires seront proposées. Il sera demandé aux usagers de s’inscrire préalablement, de façon à maîtriser la fréquentation des clubs. Dans le 15e, il s’agit des clubs DESNOUETTES (16, rue du Clos Feuquières) et LA QUINTINIE (18, rue Bargue).

Pendant le confinement, un blog a été développé à l’attention des usagers des clubs afin de leur proposer une « offre d’animations à distance » ludique et accessible, qui restera accessible ici.
L’Université Permanente de Paris prépare également la reprise de ses activités avec des conférences et visites guidées qui seront proposées gratuitement à compter du 15 juillet dans le cadre du « Spécial été ».
Le CASVP ne proposera pas de séjours et excursions cette année.

. Dans le cadre de la session d’été 2020 de l’Université Permanente de Paris (UPP), un programme de conférences et de visites guidées est proposé aux parisiens-nes préretraités-es, retraités-es à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, depuis le 15 juillet. Toutes ces activités sont gratuites. En raison du nombre limité de places, ces activités sont accessibles uniquement sur inscription.

. Paris en Compagnie, le dispositif d'accompagnement des aînés Parisiens, reprend du service ! Les aînés isolés peuvent à nouveau bénéficier de sorties loisirs, médicales ou administratives au bras de bénévoles.

L’agence de l’Assurance Maladie située 3 place Adolphe Chérioux accueille de nouveau le public selon les modalités classiques depuis le lundi 29 juin.

. Depuis le lundi 22 juin, les EHPAD du CASVP connaissent une nouvelle phase du déconfinement progressif. Les conditions de visites des familles ont notamment été assouplies.  Elles peuvent désormais venir sans rendez-vous, autant qu’elles le souhaitent, entre 9h et 17h30, en passant par l’accueil qui enregistre leur passage, donne des masques, demande le lavage des mains au gel hydroalcoolique et fait signer la charte de respect du protocole des gestes barrière et l’attestation d’absence de diagnostic COVID connu. Les résidents peuvent ressortir des EHPAD avec des masques et des précautions d’hygiène au retour. Ces évolutions sont opérées sous l’égide du comité de direction, qui fixe le protocole des entrées /sorties. En cas de re-contamination, le comité pourra remettre en place immédiatement des mesures de confinement. Ces conditions ont été communiquées aux familles.

. Les maraudes alimentaires de l’Ordre de Malte se poursuivent pour 200 sans-abri du 15e.

. La Ville de Paris a édité un guide pratique à destination des associations précisant les modalités d’occupation de l’espace public dans le contexte COVID 19 et les mesures barrières à appliquer dans ce cadre, à télécharger ci-dessous.

Dernière mise à jour le vendredi 31 juillet 2020