Solidarités

La Mairie du 15e vous informe de la mise en place, en lien avec la région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé, d’une deuxième campagne de dépistage du Covid19 à l’aide de tests sérologiques, proposée gratuitement par la région mercredi 1er et vendredi 3 juillet. Cette inscription gratuite est obligatoire.

Le confinement a été l'occasion de voir naître de multiples initiatives solidaires dans le monde, en France et à Paris. Dans le 15e arrondissement, la Mairie a lancé, grâce aux 200 bénévoles qui se sont relayés 7j/7 de 8h à 22h, un fablab pour produire des masques-visières et en tissu afin de les distribuer aux soignants, commerçants et habitants. Cette vidéo illustre la chaîne de solidarité mise en place dès la fin du mois de mars et jusqu'en juillet 2020.

accepter

. Des distributions de masques visières et tissus produits en Mairie depuis trois mois ont eu lieu place Falguière, allée des Frères Voisin, place Jean Fourastié, place Alfred Sauvy et rue de la Montagne d'Aulas.

. Réouverture des 20 restaurants Émeraude à partir du mercredi 1er juillet. L’organisation de l’accueil des usagers va être modifiée. Le restaurant sera ouvert de 11h15 à 13h30 et se déroulera en trois services :

• 1er service : 11h15 – 12h00
  • 2ème service : 12h00 – 12h45
  • 3ème service : 12h45- 13h30

Pour y accéder, il appartiendra à chaque usager de procéder à une préinscription obligatoire en téléphonant au restaurant Émeraude pour préciser les jours et horaires auxquels il souhaite déjeuner. Les préinscriptions débuteront le 25 juin 2020 à partir de 09h00. Aucun accueil ne pourra être accepté aux personnes qui ne se seront pas inscrites au préalable.
Dans le 15e, il y a deux restaurants Emeraude :

1. Oscar Roty, 107 rue de Lourmel / 01.45.54.04.80
  2. Vaugelas, 4 rue Vaugelas / 01.48.28.28.69

. Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) prépare la réouverture de ses clubs seniors à partir du lundi 29 juin, avec au minimum un club par arrondissement. Seules les activités compatibles avec les mesures barrières et les protocoles sanitaires seront proposées. Il sera demandé aux usagers de s’inscrire préalablement, de façon à maîtriser la fréquentation des clubs. Dans le 15e, il s’agit des clubs DESNOUETTES (16, rue du Clos Feuquières) et LA QUINTINIE (18, rue Bargue).

Pendant le confinement, un blog a été développé à l’attention des usagers des clubs afin de leur proposer une « offre d’animations à distance » ludique et accessible, qui restera accessible ici.
L’Université Permanente de Paris prépare également la reprise de ses activités avec des conférences et visites guidées qui seront proposées gratuitement à compter du 15 juillet dans le cadre du « Spécial été ».
Le CASVP ne proposera pas de séjours et excursions cette année.

. La Mairie du 15e a organisé huit journées de distribution de masques en tissu à destination aux habitants de plus de 60 ans. Sur présentation obligatoire du courrier postal indiquant leur jour de récupération et d’une pièce d’identité, les bénéficiaires ont pu récupérer le masque qui leur était réservé.

L’agence de l’Assurance Maladie située 3 place Adolphe Chérioux accueille de nouveau le public uniquement sur rendez-vous depuis le mercredi 10 juin. Les assurés sont invités à prendre rendez-vous via la plateforme téléphonique (36 46), en ligne (compte Ameli) ou directement à l’accueil de la CPAM. L’accueil public selon les modalités classiques reprendra le lundi 29 juin.

. Depuis le lundi 22 juin, les EHPAD du CASVP connaissent une nouvelle phase du déconfinement progressif. Les conditions de visites des familles ont notamment été assouplies.  Elles peuvent désormais venir sans rendez-vous, autant qu’elles le souhaitent, entre 9h et 17h30, en passant par l’accueil qui enregistre leur passage, donne des masques, demande le lavage des mains au gel hydroalcoolique et fait signer la charte de respect du protocole des gestes barrière et l’attestation d’absence de diagnostic COVID connu. Les résidents peuvent ressortir des EHPAD avec des masques et des précautions d’hygiène au retour. Ces évolutions sont opérées sous l’égide du comité de direction, qui fixe le protocole des entrées /sorties. En cas de re-contamination, le comité pourra remettre en place immédiatement des mesures de confinement. Ces conditions ont été communiquées aux familles.

. Les maraudes alimentaires de l’Ordre de Malte se poursuivent pour 200 sans-abri du 15e.

. Le FabMask, fab lab de la Mairie du 15e, poursuit son activité débutée au début du confinement, en produisant chaque semaine 5 000 masques-visières et 2 000 masques en tissu réutilisables, distribués aux professionnels de santé, hôpitaux, commerçants et personnes fragiles (seniors, femmes enceintes…) prioritairement.

. La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 10 juillet.

. La Ville de Paris a édité un guide pratique à destination des associations précisant les modalités d’occupation de l’espace public dans le contexte COVID 19 et les mesures barrières à appliquer dans ce cadre, à télécharger ci-dessous.

Dernière mise à jour le mardi 30 juin 2020