Réouverture des lycées : dispositifs mis en place par la Région Île-de-France 

  • 5 juin 2020
  • Mis à jour le 5 juin 2020
  • Education

Dans la perspective de la réouverture prochaine des lycées professionnels et filières professionnelles dans les autres lycées, et des classes de 6e et 5e dans les cités mixtes régionales depuis le mardi 2 juin et pour répondre aux nombreuses interrogations, la Région Île-de-France s’appuie et intègre les recommandations du protocole sanitaire de réouverture des établissements secondaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La région accompagne cette réouverture en fonction de situations et des modalités propres à ce processus particulier.


Plan de reprise des EPLE et mesures de prévention COVID 19

Afin d’accompagner la mise en place de ce protocole, la Région a publié en lien avec les chefs d’établissements un plan de reprise et met en place sa stratégie d’achat d’équipements sanitaires. Ce document a pour vocation d’aider les équipes de direction des établissements publics d’enseignement d’Ile-de-France à assurer, en lien étroit avec les chefs d’équipe, la réouverture des établissements et la reprise des activités en respectant l’ensemble des mesures de prévention liées à la pandémie, dans les meilleures conditions possibles.

Ce plan de reprise, ou protocole sanitaire région, a été présenté et expliqué aux 800 chefs d’équipe des lycées généraux, technologiques et professionnels d’Île de France, au cours de 80 réunions la semaine du 11 mai. Il a été complété, le 29 mai, d’une FAQ répondant à toutes les questions que se sont posées les chefs d’équipes lors des 80 réunions de présentation de ces PRA.

75% des agents régionaux sont de retour dans les lycées depuis le 18 mai (les absents sont ceux qui ont des fragilités de santé ou des enfants à garder). Entre le 18 mai et le 31 mai, ils ont nettoyé et désinfecté 5M de m² dans les établissements.

L’organisation pédagogique et sanitaire prévue par les proviseurs et tenant compte du document régional, doit être présentée à l’occasion des conseils d’administration de mai et de juin.

Une attention particulière est portée aux 110 lycées professionnels, afin que toutes conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire soient rassemblées pour les enseignements, les travaux en atelier et les activités qui y sont menés.

La même attention sera portée tout au long des mois de juin et de juillet, afin d’assurer les mêmes conditions pour les entretiens individualisés et les éventuels travaux en groupes réduits.


Masques :

  • La Région fournit ses agents en masques jusqu’en juillet (2 masques/ jour + 2 en cas de d’utilisation des transports en commun matin/soir), soit 800 000 masques distribués aux lycées la semaine du 4 mai.
  • Le MENJ travaille sur les personnels EN en masques.
  • Les élèves devront porter des masques, fournis par le MENJ. Une attention particulière sera portée aux publics prioritaires, dont ceux des lycées professionnels. 
  • Afin de répondre aux possibles besoins émergents, deux masques en tissu par lycéen ont été commandés par la Région. Le cas échéant, ces masques pourront être distribués en fonction des besoins exprimés.
  • Des gestionnaires de lycées s’adressent à la centrale d’achat de la région.


Équipements de protection individuelle (blouses, gants, charlottes, visières, …)

  • L’ensemble des agents régionaux travaillant dans les lycées ont été dotés de masques ainsi que d’équipements individuels de protection (EPI). Le lien entre la région et les agents a été maintenu durant toute la durée du confinement. Des commandes passées par la Région  couvriront tous les besoins jusque début juillet.
  • Le protocole sanitaire région a été présenté et expliqué aux 800 chefs d’équipe, au cours de 80 réunions, semaine du 11 mai.
  • 200 000 surblouses livrées semaine du 25 mai.
  • 400 000 surblouses supplémentaires livrées début juin.
  • Par ailleurs, sur demande, les établissements qui ont mobilisé leur stock pendant le confinement  seront réapprovisionnés.
  • Ces équipements seront mis à disposition dans les infirmeries.


Dispositif gel hydro alcoolique :

En complément des points d’eau nécessaires pour se laver les mains, la Région a passé passe une première commande de gel hydro-alcoolique dont la livraison à l’ensemble des lycées franciliens s’échelonnera du 29 mai au 2 juin inclus. Les lycées ont été avertis par mail de cette démarche.

A cette commande, s’ajoutera l’achat d’un volume de 10 000 distributeurs de gel hydro alcoolique pour l’ensemble des lycées franciliens. Un sourcing est en cours pour trouver le dispositif le plus adapté aux lycées et à leur configuration.


Consommables et centrale d’achat :

S’agissant de différents consommables (lingettes, recharge de gel hydro alcoolique, etc.), la centrale d’achat de la Région (https://smartidf.services/fr/industrie-solidarite-covid19) permet aux établissements publics locaux d’enseignement de commander les différents consommables nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des élèves et personnels dans leurs murs.

La plateforme met en relation des acheteurs ayant des besoins et des industriels franciliens en capacité de produire (dès maintenant ou en réorientant leur production) des fournitures de santé utile pour lutter contre la propagation du virus. Pour utiliser la centrale d’achat, une adhésion est nécessaire. Les lycées qui ne seraient pas adhérents sont invités à le faire.


Groupe de travail centrale d’achats

Il a été décidé avec les représentants des organisations syndicales de proviseurs et de gestionnaires de mettre en place un groupe de travail sur la centrale d’achat, son fonctionnement et sur les besoins spécifiques des lycées dès la fin du mois de mai.


Groupe de travail finance des établissements

La crise sanitaire a un impact financier sur les finances des établissements, et celles de la région : dépenses spécifiques liées aux protocoles sanitaires, moindres recettes, mais aussi dépenses non réalisées. C’est pourquoi il a été décidé, avec les représentants des organisations syndicales de proviseurs et de gestionnaires, de mettre en place d’un groupe de travail sur les impacts budgétaires de la crise sanitaire, et ce dès la fin du mois de mai.


Demi-pension

En fonction des cas, et en garantissant le respect des consignes de sécurité sanitaire, la demi-pension sera rétablie, selon des modalités qui restent à définir, que ce soit à  la cantine de façon adaptée, ou de plateaux repas froids, préparés par les personnels de cantine. La Région accompagnera les établissements dans les conditions sanitaires qui s’imposent.

Une communication à l’attention de l’ensemble des lycées franciliens sera envoyée lundi 1/6 sur les modalités de réouverture des demi-pensions.



Conditions de reprise des chantiers selon des protocoles sanitaires en vigueur

En vue de la reprise des chantiers dans les lycées, les services de la Région travaillent depuis la fin mars avec l’ensemble des partenaires opérationnels afin d’anticiper les conditions de reprise et la mise en application du guide COVID-19 rédigé par l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

Pour les plus grosses opérations, chantier par chantier, les plans généraux de coordination ont été adaptés pour tenir compte des nouvelles règles d’hygiène et de sécurité qui s’imposent.

Pour les plus petits chantiers, pour être autorisés à travailler sur le site de la Région, il a été demandé à l’ensemble des entreprises de s’engager à mettre en œuvre les mesures sanitaires COVID 19 qui s’imposent sur les chantiers, à avoir complété son PPSPS, à rédiger un plan de continuité d’activité ou un protocole sanitaire spécifique et d’avoir obtenu une validation du CSPS de tous les documents produits.

Dernière mise à jour le vendredi 5 juin 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris