Services municipaux 

La Mairie vous accueille de 9 heures à 16 heures

Service de l’état civil

Ouvert, pour les déclarations de naissance, reconnaissance, décès, livrets de famille, demandes d’actes d’état civil immédiats, le dépôt de nouveaux dossiers de mariage ou de PACS, les changements de prénoms.


Le service en ligne de demandes d’actes d’état civil a rouvert sur le site paris.fr


La célébration des mariages a repris le 2 juin. Afin de respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre entre 2 personnes, telle que définie au niveau national, les cérémonies ne peuvent se tenir à plus de 30 personnes dans la salle des mariages.

Les prises de rendez-vous pour les signatures  des PACS ont également rouvert.

Service enfance, famille jeunesse, et démarches administratives

Pour votre demande de pré-inscription en établissement d'accueil de la petite enfance : en ligne



Pour le recensement citoyen

Il convient d’effectuer de préférence cette démarche en ligne :

  • Créer un compte sur www.service-public.fr
  • Et numériser les documents  suivants :
  1. carte nationale d’identité (recto-verso) ou passeport (page avec photo) en cours de validité.
  2. livret de famille des parents (pages enfant et parents) ou bien copie intégrale de l’acte de naissance.
  • L’attestation de recensement sera ensuite envoyée directement dans un coffre-fort numérique sécurisé.

Service des élections

Les inscriptions dématérialisées sont à privilégier sur le site « service-public.fr ».


Procurations : Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté. Seules les procurations de type "scrutin" établies initialement pour les deux tours du scrutin ou pour le seul second tour seront valables pour le second tour reporté au 28 juin.

En revanche, les procurations de type "durée" établies de date à date ne seront plus valables si la période indiquée ne comprend pas le 28 juin 2020.

Il est possible pour les électeurs d’établir leur procuration au commissariat du 15ème arrondissement situé 250 rue de Vaugirard, ouvert 24h /24.

Service des titres d’identité

Il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous en ligne pour retirer votre titre d’identité.

Pour le dépôt de votre demande de titre d’identité, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant.

Accueil

Le service de facilitation numérique restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Permanences

Journée fiscaliste : Chaque année au moment de la déclaration des revenus, des avocats du Barreau de Paris, spécialistes du droit fiscal, vous conseillent et vous aident à remplir votre déclaration de revenus. En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires en vigueur, l’édition 2020 sera assurée grâce à des permanences téléphoniques qui se tiendront du mardi 2 juin au vendredi 5 juin de 9h30 à 18h30, au 01 44 32 49 91 ou au 01 44 32 49 92.


Permanences gratuites d'avocats : Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, les permanences d'avocats (habituellement tenues en mairies le mardi matin) sont provisoirement remplacées par des permanences téléphoniques à partir du 8 juin. Les prises de rendez-vous ne sont plus gérés au service de l’Accueil de la mairie mais par le biais d'une plateforme numérique disponible ici

Important : les avocats rappellent les usagers sur le créneau que ceux-ci ont réservé sur le site.

Quatre thèmes de consultation continuent d'être proposés : généraliste, travail, famille, logement. Aux consultations habituelles s'ajoute une nouvelle permanence temporaire à l'attention des TPE/PME pour la reprise d'activité qui traitera de propriété intellectuelle, fiscalité, droit du travail, baux commerciaux, non-paiement de facture, problème de concurrence …

Pour les usagers non connectés, le 39 75 assurera les prises de rendez-vous.


Conciliateurs de Justice : Les permanences ont repris depuis le 25 mai et se déroulent à la Mairie :

  • lundi de 14h à 16h (à compter du 8 juin)
  • mardi de 12h30 à 15h (à compter du 15 septembre)
  • mercredi de 12h à 15h (à compter du 3 juin)
  • vendredi de 9h00 à 11h (à compter du 12 juin)
  • vendredi de 8h30 à 10h30 (à compter du 15 mai)

Prise de rendez-vous auprès du service d'accueil de la Mairie au 01 55 76 75 59 ou en vous présentant directement à la Mairie au 31 rue Péclet 75015 Paris.


Défenseur des droits : Pas de permanence physique assurée jusqu’à nouvel ordre. Les traitements des dossiers s’effectuent par email : nicole.fraineau-crinon@defenseurdesdroits.fr


Médiateur de la ville : Les permanences se déroulent à la Mairie le lundi de 10h30 à 12h30 à compter du 8 juin. Prise de rendez-vous auprès du service d'accueil de la Mairie au 01 55 76 75 59 ou en vous présentant directement à la Mairie au 31 rue Péclet 75015 Paris.


ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement 75) :

  • lundi de 14h à 17h
  • mercredi de 9h à 13h
  • jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Prise de rendez-vous auprès du service d'accueil de la Mairie au 01 55 76 75 59 ou en vous présentant directement à la Mairie au 31 rue Péclet 75015 Paris.


Société historique et archéologique du 15e : Sur rendez-vous au 01 42 50 76 48 ou francoisdeberu@aol.com


SOLIHA : Uniquement sur rendez-vous soliprojet.fr ou au 01 42 66 35 98

Antenne Logement

L’antenne logement accueille uniquement sur rendez-vous en appelant le 39 75  ou en le faisant de façon dématérialisée

Propreté

Le nombre d’agents mobilisés à Paris est passé de 1 000 à 2 000 à partir du 18 mai.

Les déchèteries ont rouvert le mercredi 20 mai et les collectes sélectives ont repris dans tous les arrondissements.

Le service d’enlèvement des encombrants sur rendez-vous est à nouveau disponible depuis le lundi 25 mai. Le nombre de rendez-vous reste limité et les créneaux ne sont pas accessibles 7j/7.

Après l’Agence Régionale de Santé et le Haut Conseil à la Santé Publique, l’Organisation Mondiale de la Santé a confirmé que la désinfection des chaussées et des trottoirs était non seulement inutile mais même dangereuse pour l’environnement et pour le risque sanitaire de développement de germes résistants. Conformément à l’avis du HCSP, une désinfection est bien réalisée sur les mobiliers urbains qui présentent des surfaces susceptibles d’être manipulées ou touchées fréquemment : l’ensemble des sanisettes, toilettes mobiles, abribus, rampes des entrées de métro, vélibs et stations vélib, stations de tram, bornes de recharge pour véhicules électriques et fontaines d’eau potable. Les mobiliers de loisirs tels que les agrès sportifs et les aires de jeux le seront également dès qu’ils seront de nouveau ouverts au public. Ces traitements ne doivent surtout pas faire oublier les gestes barrières.

Concernant les distributeurs de solution hydro-alcoolique, leur installation sur les abribus et les sanisettes par les équipes de JCDecaux est en cours : 150 ont déjà été installés, aux abords des gares SNCF pour commencer, et 500 autres le seront la semaine du 25 mai. Fin juin, 2 000 distributeurs seront disponibles, répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

Enfin, le jet dans l’espace public des masques à usage unique met la santé des Parisiens en danger et complique la tâche des agents de propreté. Les masques sont à jeter dans une corbeille de rue ou dans sa poubelle de déchets ménagers.

Espaces verts

. Les parcs et jardins du 15e sont rouverts depuis le samedi 30 mai, aux horaires habituels. Les squares, qui sont principalement constitués d’aires de jeux, resteront fermés. Il s’agit des squares Castagnary, Pablo Casals, Franck Bauer, Cocteau, Paul Gilot, Alleray-Quintinie, Brancion, Duranton et Gerbert.


. Chaque jardinier pourra assurer l’entretien du jardin partagé en respectant les gestes barrières indispensables, notamment la distance physique, et sur une amplitude horaire adaptée à la charge de travail nécessaire pour l’entretien du jardin. Le nombre de personnes simultanément présentes devra être limité au strict nécessaire. Les activités collectives, animations et autres rassemblements restent toujours interdits.


. Suite au confinement, la direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris prend de nouvelles mesures pour protéger la biodiversité dans ses parcs et jardins. Certains espaces où la biodiversité s’est particulièrement épanouie pendant cette période de confinement vont être protégés en :

  • Préservant des pelouses en prairies estivales et automnales grâce à une tonte tardive (certaines pelouses continueront d’être tondues afin de mieux résister au piétinement et de faciliter leur régénération) ;
  • Pérennisant des lisières autour des boisements et massifs arbustifs permanents afin de permettre aux insectes pollinisateurs de trouver pollen et nectar en quantité ;
  • Laissant pousser les sous-bois et en y conservant feuilles et branchages tombés au sol.

L’entretien des arbres et arbustes va également évoluer :

  • Les plantes grimpantes seront maintenues, notamment le lierre en couvre-sol pour offrir gîte et lieu de nidification ;
  • La taille des arbustes se fera après floraison au profit des insectes pollinisateurs et la tonte au pied des arbres sera plus tardive, afin que ces herbes servent de refuge à de nombreux oiseaux et insectes ;
  • Les plantes sauvages auront toute leur place dans les interstices des éléments bâtis, sur les murs, les clôtures, les allées des parcs et jardins.

Une attention particulière sera portée à la végétalisation des zones humides créées dans les parcs et jardins parisiens.

Des panneaux pédagogiques seront installés devant ces espaces pour permettre à chacun de s’informer sur les espèces ainsi protégées.


. L’accès aux cimetières parisiens est prioritairement réservé aux cérémonies de recueillement et d’obsèques, dans la limite de 20 personnes. Le recueillement des familles sur la sépulture de leurs proches est autorisé, en matinée et le dimanche. L’accès aux cimetières au public pour tous autres motifs reste en revanche interdit jusqu’à nouvel ordre.

Pour l’accès à l’ensemble des cimetières parisiens, seule la porte principale sera ouverte aux convois funéraires et aux proches des défunts. Un distributeur de gel hydro-alcoolique sera mis à la disposition des usagers à l’entrée des cimetières.

Par ailleurs, les conservations des cimetières sont ouvertes au public uniquement sur rendez-vous. Néanmoins, il est recommandé de privilégier autant que possible les échanges par courriers ou courriels avec les conservations. Pour toute demande de reconnaissance de droit ou d’exhumation le bureau des concessions peut être contacté par courriel à l’adresse deve-bureaudesconcessessions@paris.fr ou par courrier au 71 rue des Rondeaux 75020 Paris.


. Concernant le traitement des pieds d’arbres, un message a été adressé à l’ensemble des détenteurs de permis de végétaliser les invitant dans les 3 semaines à nettoyer et à jardiner sur les espaces qui leur ont été attribués. Les détenteurs ne souhaitant plus bénéficier de leur permis de végétaliser peuvent demander leur abrogation afin que les services de la Ville puissent reprendre la gestion de ces pieds d’arbres. Pour les autres pieds d’arbres non concernés par le dispositif du permis de végétaliser, les agents de la propreté vont procéder à leur nettoyage dans les semaines à venir, à savoir le retrait des déchets et la coupe de la végétation envahissante. La régie de quartier de la Mairie du 15e sera elle aussi mise à contribution.

Maison de la vie Associative et Citoyenne

L’activité de la Maison de la vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 15e se fait progressivement depuis le mardi 12 mai, avec des horaires décalés du mardi au vendredi de 10h30 à 16h30 et le samedi de 10h30 à 14h. Le programme de travail a été repensé pour répondre aux contraintes actuelles :

  • Depuis le 12 mai, la MVAC assure un drive courrier, les appels aux associations, la communication sur les réseaux sociaux, l’organisation des formations et rendez-vous individuels à distance, etc….
  • Depuis le 19 mai se compléteront les rendez-vous individuels, l’accueil photocopieuse et les réunions avec les partenaires à distance.
  • À partir du 2 juin seront possibles la permanence prioritaire sur rendez-vous, les renseignements à l’accueil, l’accueil de réunions dans des salles (respect des jauges) et les formations à distance.

Les réservation de salles sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Possibilité de réserver par email à partir de septembre.

Le PIMMS accueille sur rendez-vous dans le 12e arrondissement.

Contact : maison.asso.15@paris.fr – 01 71 28 22 28

Point d’Accès au Droit

Aucun accueil physique au Point d’Accès au Droit (PAD) n’est possible jusqu’au 31 mai mais une prise en charge est assurée par email (Pad15.courriel@orange.fr)  pour répondre aux demandes urgentes et quotidiennes des usagers. Les demandes, non urgentes, ne seront traitées qu’à la réouverture des PAD. Pour faciliter les échanges, il est important d’indiquer le nom, l'adresse postale complète ainsi que des coordonnées téléphoniques (de l'usager ou du professionnel du secteur social). Ces données sont nécessaires pour traiter la demande dans les meilleures conditions possibles.
Selon l'état de la situation juridico-administrative, les PAD traiteront directement la demande ou proposeront un rendez-vous avec un professionnel de droit uniquement par téléphone. En pratique, l'usager ou la personne en charge de son suivi sera contactée par téléphone à l'heure du rendez-vous par le professionnel.  Merci donc de se munir de toutes les informations nécessaires au traitement de la demande, comme pour un accueil physique.

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Après que les services administratifs et sociaux des 7, 15 et 16e arrondissements et PSA aient été regroupés en plateforme de crise pour l’ouest parisien dans les locaux du casvp15 à CHERIOUX, les personnels du 7e  et du 16e  retournent sur leurs sites d'arrondissement qui ouvriront à nouveau dans la semaine du 18 mai  et les travailleurs sociaux du SSP 15 continueront  leurs missions sur le site Chérioux, urgences sociales et  informations sur les aides,  et non pas encore sur celui de Moisant. Les horaires d' ouverture à partir du 18 mai sont élargis sur Chérioux  : 9h à 16h.

Centres des finances publiques

Les modalités d’accueil à distance restent à privilégier pour répondre à la demande des usagers. Dans les cas où l’accès au portail internet impot.gouv.fr et le contact téléphonique ne permettraient pas de répondre à la question d’un usager qui aurait un réel besoin d’accompagnement, celui-ci pourra être reçu à compter du 25 mai dans des conditions strictes garantissant la protection sanitaire.

Ainsi :

  • l’usager devra, préalablement à tout déplacement, contacter par internet ou téléphoniquement les services du centre des finances publiques;
  • à l'issue de ce contact, un rendez-vous pourra lui être proposé ;
  • lors de ce rendez-vous le port du masque sera fortement conseillé ;
  • du gel hydroalcoolique sera mis à sa disposition et il sera invité à en faire usage.

Le Barreau de Paris en lien avec la Mairie organise quatre journées de consultations téléphoniques gratuites d'avocats (sans rendez-vous) pour aider les habitants du 15e à remplir leurs déclarations d'impôts. Deux lignes dédiées : 01 44 32 49 91 et 01 44 32 49 92, sur trois créneaux horaires : 9h30-12h30, 12h30-15h30 et 15h30-18h30.

Commissariat de police

Durant le confinement, le commissariat central du 15e arrondissement a dressé 1 191 PV aux particuliers et commerces pour non-respect des mesures en vigueur. 34 722 PV ont été dressés sur l’ensemble de la capitale.

Stationnement

. Pour les bénéficiaires du stationnement résidentiel qui auraient reçu indûment un FPS alors que le stationnement résidentiel est gratuit jusqu’au 2 juin, la Direction de la Voirie et des Déplacements leur demande de faire une réclamation via le formulaire GRU (disponible sur paris.fr, formulaire intitulé « Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ? » ), pour demander son annulation. Il ne faut pas passer par la plateforme de paiement du FPS.

Dernière mise à jour le mercredi 3 juin 2020

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11h5712h56
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@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
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@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

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@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

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@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris