La plus grande ferme en toiture au monde Porte de Versailles

  • 30 janvier 2020
  • Mis à jour le 30 janvier 2020
  • Urbanisme

Au printemps 2020, la plus grande ferme urbaine en toiture au monde accueillera franciliens et visiteurs de la capitale à la Porte de Versailles. Au terme de son aménagement, ce sera un espace de 14 000 m2 où fruits et légumes pousseront au plus proche des consommateurs. 

Mais ce sera aussi un lieu de découverte ouvert à tous pour (ré-) apprendre à cultiver au rythme des saisons, en famille, entre amis ou avec ses collègues dans l’un des 135 carrés de cultures disponibles à la location.

Une ferme urbaine maraîchère en toiture

Lieu de salons et de congrès, Paris Expo - Porte de Versailles hébergera bientôt la plus grande ferme urbaine maraîchère en toiture au monde. Dès le printemps 2020, c’est un tiers de ce potager organique et high tech de 14 000 m2 qui produira fruits, légumes et aromates pour les restaurants et hôtels alentours. 

L’aménagement de la ferme verticale se poursuivra avec, à l’horizon 2022, près de 5 400 colonnes de culture prolifères. Derrière ce projet audacieux qui dessine le paysage urbain de demain, il y a deux partenaires experts en agriculture urbaine et complémentaires dans leur accompagnement à la transition agroécologique des villes.

Deux partenaires experts

Agripolis transforme l’économie des systèmes alimentaires en installant et en exploitant des fermes urbaines de production maraîchère sur les toits des villes, grâce aux techniques de culture verticale en aéroponie et hydroponie développées et éprouvées.

Cultures en ville aménage des espaces potagers dans une approche complète de production vertueuse allant de la conception à l’animation, pour une ville naturelle, comestible, sociale et impactante sur le plan de l’environnement.

NU-Paris pour Nature Urbaine à Paris

Sur le toit du tout nouveau pavillon 6 de Paris Expo, Agripolis et Cultures en ville créent « NU - Nature Urbaine », pour nommer un lieu unique qui dévoilera aux Parisiens, visiteurs et professionnels des activités multiples autour de la production durable en ville dès le printemps 2020.

L’ambition de NU est de faire de cette ferme urbaine maraîchère un modèle à l'échelle mondiale en matière de production responsable et de résilience urbaine : 

- des produits cultivés sans pesticide et cueillis à maturité à proximité des consommateurs, pour privilégier le goût et réduire le transport logistique.

- une équipe de maraîchers professionnels produira en haute saison près d’une tonne de fruits, légumes et aromates chaque jour, issus d'une vingtaine d'espèces différentes.

Des services autour de l'agriculture urbaine

Pour reconnecter les citoyens à leur alimentation quotidienne, NU proposera aussi de nombreux services autour de l'agriculture urbaine : 135 carrés de culture en location, des visites pédagogiques et des ateliers ouverts à tous, pour transmettre le plaisir et le savoir-faire de prendre soin du vivant au cœur des villes.

135 carrés de cultures mis en location dès février 2020

Au côté des milliers de colonnes de culture de la zone de production professionnelle, 135 parcelles d’1m2 sont disponibles à la location pour tous ceux qui souhaitent jardiner avec une vue imprenable sur Paris.

La location d’une parcelle est annuelle et donne accès au jardin tous les jours librement, ainsi qu’aux espaces de convivialité et aux équipements collectifs (irrigation, évier, table de culture, compost gratuit, prise en charge des déchets verts…).

A l’ouverture au printemps, les locataires recevront un kit de culture avec des graines et des outils. Des jardiniers NU seront présents pour prodiguer leurs conseils et orienter les jardiniers dans le choix des graines, plants et matériels de culture à utiliser.

Il sera aussi possible de souscrire à des options pour le gardiennage de sa parcelle pendant les vacances, des cours particuliers ou des ateliers thématiques sur-mesure.

Informations pratiques

Le droit d’entrée pour louer une parcelle à l’année est de 80 euros, le tarif mensuel est ensuite de 20 euros par mois pour une parcelle, et 15 euros à partir de la deuxième.

Pour réserver dès maintenant, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante :

contact@nu-paris.com

Dernière mise à jour le jeudi 30 janvier 2020
Crédit photo : NU Nature urbaine Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris