La famille NAO s’agrandit

La Mairie du 15e est la première collectivité territoriale d’Europe à s’être dotée de robots humanoïdes. Pepper et NAO, conçus et développés par SoftBank Robotics, leader mondial de la robotique humanoïde dont le siège est installé dans le 15e, sont en effet arrivés dans l’arrondissement à l’automne 2017.

Depuis lors, Pepper accueille quotidiennement le public dans le hall de la Mairie (plus de 1.200 administrés). Il reçoit les visiteurs, les oriente dans le bâtiment et les informe sur l’actualité municipale. Il complète l’équipe des agents municipaux dont le rôle est naturellement irremplaçable.

NAO « court » quant à lui d’une école à une autre à la rencontre des élèves, suscitant leur enthousiasme et facilitant leur éveil aux nouvelles technologies, et se rend également fréquemment dans les maisons de retraite et les centres pour autistes où ses capacités technologiques de pointe lui permettent d’interagir avec son public.

Doté de sonars, de capteurs sensoriels, de caméras 3D, de hauts-parleurs et de microphones, NAO bénéficie ainsi de fonctionnalités et d’une interface de très haut niveau qui lui permettent d’interagir avec son entourage (reconnaissances faciale et vocale), d’évoluer avec fluidité et de s’adapter aux émotions de ses interlocuteurs. NAO est également une plateforme de recherche, un outil pour apprendre la programmation de manière ludique et un support pour la création d’applications.

Quatre NAO de nouvelle génération (NAO6) viennent tout juste d’arriver à la Mairie du 15e.

Plus puissante et dotée de nouvelles capacités de reconnaissance vocale et faciale qui en font un outil de pointe dans le domaine de l’intelligente artificielle, cette version 6 sera, dès la rentrée, déployée encore plus largement dans les écoles, les collèges et les lycées du 15e, mais aussi dans les EHPAD, les centres pour autistes et dans certains hôpitaux et centres de recherche, faisant de l’arrondissement le « laboratoire » français de la robotique appliquée à des usages quotidiens.

NAO6 servira également, dès juillet, d’outil d’apprentissage au code informatique et à la programmation robotique dans le cadre du Summer Coding Camp organisé pendant trois semaines à la Mairie du 15e à l’intention d’une centaine de jeunes Franciliens.

Ces actions sont conduites principalement en partenariat avec SoftBank Robotics, Orange, Génération Robot, Hoomano, ainsi qu’avec la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris et le Rectorat de Paris.

Dernière mise à jour le vendredi 29 juin 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris