Inventons la Métropole du Grand Paris : un site dans le 15e, la consultation est ouverte

A l’occasion d’une conférence de presse, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, en présence de Philippe Goujon, Maire du 15e, et de Daniel-Georges Courtois, vice-président de la MGP en charge du numérique, a dévoilé la liste des 30 sites retenus dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

De 43 sites candidats, il n’en reste plus que 30 !

Après le succès de la première édition (plus de 450 candidatures pour les 52 sites présentés), la Métropole du Grand Paris a lancé la seconde édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris, la plus grande consultation européenne en aménagement, urbanisme et architecture. Jusqu’à la mi mai 2018, la Métropole du Grand Paris a organisé plusieurs visites de terrain sur les 43 sites candidats, pour étudier la faisabilité technique et juridique et définir sur chaque emprise un préprogramme répondant aux orientations fixées par l’institution en matière d’urbanisme et de « smart city ». 30 ont finalement été maintenus.

Le 15e, seul arrondissement à être lauréat aux deux éditions

C’est le 49 quai d’Issy, parcelle située en bord de Seine dans le 15ème, qui a été retenu dans le cadre de cette deuxième édition.

Actuellement utilisée comme base de vie d’un chantier, cette emprise de près de 3.000 m² pourrait voir émerger un programme de bureaux, espaces de coworking, hôtels, d’agriculture urbaine, etc., en tenant compte des spécificités d’un quartier dynamisé par l’arc vert structurant (petite ceinture ferroviaire aménagé et parc André Citroën) et le pôle tertiaire composé de grandes entreprises et administrations telles que le ministère des Armées, Quadrans, le parc des Expositions, France Télévisions, Safran, Microsoft, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et la préfecture de la Région Île-de-France.

Calendrier

23 mai : lancement de la consultation et ouvertures de la base de données partagée et des questions/réponses aux candidats

31 juillet, à 12h : remise des dossiers en Phase 1

1er octobre : sélection des candidats qualifiés pour la Phase 2

29 mars 2019 : remise des offres

29 mai 2019 : sélection des lauréats

Parmi les 52 sites candidats lors de la première édition figurait la porte Brancion, une friche de 1.890 m² (côté Paris) et 5.642 m² (côté Vanves)

Trois bâtiments en bois massif accueilleront un foyer pour apprentis (114 logements), une résidence pour étudiants (157 appartements) et un complexe sportif Le Five (avec trois terrains de foot à cinq notamment). C’est également un projet ouvert sur le quartier avec sa conciergerie et sa recyclerie sportive, sans oublier les parcelles d’agriculture urbaine sur les toitures et des composteurs, développant la nature en ville. Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année pour une livraison au premier semestre 2020.

A propos de

La Métropole du Grand Paris regroupe 11 territoires (au total 131 communes) et partage avec eux des compétences en matière d’aménagement, de développement économique et d’habitat. Depuis sa création, la Métropole du Grand Paris mène de nombreuses actions, dont le Plan Climat-Air-Énergie et le financement de projets grâce au Fonds d’investissement métropolitain.

Dernière mise à jour le lundi 11 juin 2018