Faux éboueurs, arnaques à domicile : soyez vigilants !

Mise à jour le 13/03/2020
Les derniers mois de l'année sont propices aux visites et quêtes à votre domicile d'individus se présentant notamment au prétexte d'une collecte au bénéfice des éboueurs. Le phénomène est assez courant et les autorités vous invitent à la plus grande vigilance.

Faux éboueurs

Ces individus, prompts à profiter de la générosité des habitants du 15e arrondissement, proposent en effet des calendriers ou autres matériels souvent de très mauvaise qualité et prétendent travailler au service du ramassage des ordures ménagères. Il s'agit d'une escroquerie.
En tant qu'agents publics, les personnels de la Mairie de Paris en charge de la collecte des ordures comme de l'entretien de la voirie ou des espaces verts ont l'interdiction de procéder à de tels démarchages, quelle que soit la période de l'année. De même, les employés des sociétés privées travaillant pour le compte de la Mairie de Paris à la collecte des ordures sont également visés par cette interdiction.
Si vous-même, vos voisins ou des personnes de votre connaissance étiez confrontés à de tels escrocs, nous vous invitons à composer le "17" Police Secours afin qu'un équipage de Police se présente sur les lieux dès que possible.
Soyez assuré de l’engagement quotidien et de la détermination constante des policiers du Commissariat Central du 15e arrondissement à lutter contre les troubles à l'ordre public, actes de délinquance comme contraventions qui nuisent à la tranquillité et à la sécurité des habitants de notre circonscription.

Halte aux arnaques à domicile

Vous trouverez ci-dessous un document à télécharger avec tous les conseils pour vous prémunir des tentatives d'escroquerie ou d'intrusion à votre domicile, notamment par des individus se réclamant de qualités fausses ou usurpées. Soyez vigilants!