Familles


Après en avoir doté les personnels soignants, les commerçants et les habitants de plus de 70 ans, la Mairie du 15e a remis un masque en polypropylène réutilisable vingt fois aux habitants âgés de 60 à 70 ans, du lundi 25 au jeudi 28 mai (13h30-20h).


. Depuis le 26 mai, l'accueil de la Caisse des Écoles ouvre au public le mardi et le jeudi sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appelez le 07 88 67 45 29.
L’ouverture au public est destinée aux familles n'ayant pas la possibilité de faire leur démarche d'inscription pour la cantine 2020-2021 par mail ou par courrier. Les bulletins de demande de colonies sont également à disposition les jours d'ouverture.

. L’éducation nationale a mis en place son plan de déconfinement. Le personnel pédagogique s’est réuni le 11 mai pour une journée pédagogique dite de « pré-rentrée » afin de s’approprier le protocole sanitaire et organiser l’accueil des enfants et des familles depuis le jeudi 14 mai dans les 55 des 57 écoles publiques du 15e qui sont ouvertes.


. La Ville de Paris a mis en ligne un document d’information à l’intention des familles sous la forme d’une foire aux questions.


. Depuis le 12 mai, les enfants sont accueillis dans les crèches de 8h30 à 17h30. Une reprise de l’accueil chez les assistantes maternelles de crèche familiale sera effective à compter du 18 mai. Les familles ont été informées de la réouverture progressive des établissements par un SMS précisant un nombre de places très limité. Les critères d’accès prioritaire sont disponibles sur paris.fr et les responsables d’établissement ont eu pour mission d’appeler les familles, à commencer par les familles prioritaires, pour échanger et leur indiquer si leur enfant pourra être accueilli. Vous pourrez trouver ci-dessous la liste des établissements qui seront en mesure d’ouvrir la semaine prochaine dans votre arrondissement.

Les 14 crèches collectives, jardins d’enfants et halte-garderies (pour les enfants accueillis en journée complète) ouverts depuis le 11 mai sont :

  • CC 1, rue Jules Dupré
  • CC 10, rue de l'Ingénieur Robert Keller
  • CC 13, rue Cauchy
  • CC 22, rue de la Procession
  • CC 44, rue des Morillons
  • CC 47, rue Bargue
  • CC 53, rue Emeriau
  • CC 59, avenue Emile Zola
  • CC 71, avenue Félix Faure
  • CC 73, avenue Félix Faure
  • JEP 11, rue des Quatre Frères Peignot
  • HG 139, rue Castagnary
  • CC 33, rue Lacordaire
  • CC 25, rue Théodore Deck

7 crèches collectives, jardins d’enfants et halte-garderies (pour les enfants accueillis en journée complète) s’ajouteront dès le lundi 18 mai aux 14 structures déjà ouvertes :

  • CC 5, rue Clément Myionnet         
  • CCA 193 quater, rue Saint Charles
  • CC10, villa Frédéric Mistral
  • CC 141, rue de la convention
  • CFA 16, allée des frères Voisin
  • CFA 25, allée du Capitaine Drone
  • CFA 139, rue Castagnary

L’accueil des enfants dans les crèches reprend de façon très progressive. Pour répondre aux attentes des familles, un outil de recensement des besoins de l’ensemble des familles aujourd’hui inscrites dans les structures, notamment celles qui maintiennent une demande d’accueil pour les mois de juin, juillet et août a été mis en place. Le questionnaire a été transmis à chaque parent du 15e par SMS.

Les crèches ne pourront probablement pas répondre favorablement à l’ensemble des demandes d’accueil qui seront formulées mais s’il y a possibilité, des accueils à temps partiel seront proposés.

En fonction des places disponibles, une priorité sera accordée aux demandes d’accueil des familles appartenant aux catégories prioritaires, ainsi qu’aux familles mono-parentales ou bi-actives dont au moins un des deux parents ne peut pas télétravailler. La/le responsable de chaque établissement reste à la disposition des familles pour répondre à leurs questions relatives à l’organisation de l’accueil. Pour ce qui est des enfants inscrits en halte-garderie, la priorité est donnée aux familles accueillies pendant l’année sur des temps pleins ou des journées continues.

Certains établissements sont encore fermés, un accueil peut alors être proposé dans une autre structure.

Le/la responsable de l’établissement où est accueilli l’enfant revient vers les parents depuis le jeudi 4 juin pour leur indiquer si un accueil de leur enfant est possible et à quelles dates.


. Les enfants des personnels indispensables à la lutte contre le Covid-19 continuent de bénéficier du système d’accueil dans les écoles et dans les crèches de regroupement.


. Trois centres de PMI sont désormais ouverts dans le 15e :

  • 2, rue Léon Séché : 01 56 56 23 90
  • 4 rue Vigée Lebrun : 01 44 49 67 85
  • « Goutte de lait » 35 rue Dupleix : 01 42 73 33 62


. Le Centre Paris Anim des Frères Voisin (36 rue du Colonel Pierre Avia) reçoit uniquement sur rendez-vous le matin de 10h à 13h les personnes nécessitant une aide administrative ou celle d’un écrivain public. Tous les autres centres Paris Anim du 15e restent fermés. Contact : 01 45 57 96 97



. Le Foyer de Grenelle reprend partiellement ses activités. Retrouvez en ligne le programme

Contact : 01 45 79 51 50


. Les établissements de l’enseignement supérieur restent fermés aux étudiants, mais certains accueillent progressivement du public. C’est le cas de l’Université de Médecine Paris Descartes qui rouvre progressivement ses portes uniquement aux chercheurs depuis le 18 mai.


. Une nouvelle aide de 200 euros pour les jeunes de moins de 25 ans sera versée début juin à près de 400 000 étudiants « ayant perdu leur travail ou leur stage » et aux « étudiants ultramarins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux ». Les étudiants doivent déposer en mai une demande d’aide auprès du Crous dont ils dépendent.
Cette aide sera également versée mi-juin à 415 000 « jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent les aides pour les logements », directement via la caisse d’allocation familiale dont ils dépendent. Retrouvez toutes les informations sur le portail numérique dédié


. Le CIDJ a rouvert ses portes au public sur rendez-vous depuis le mardi 2 juin (101 quai Branly 75015 Paris). L’accueil se fait du lundi au vendredi de 10h à 16h. Le port du masque est obligatoire. Un formulaire est à disposition pour prendre rendez-vous

. Les inscriptions en ligne pour le conservatoire débutent le mardi 2 juin à partir de 10h.

Contact : 01 42 73 15 32 / conservatoire15@paris.fr

Site internet : https://conservatoires.paris.fr/p/28-inscription-en-conservatoire / https://conservatoires.paris.fr/p/27-inscriptions


. L’ouverture des bibliothèques se déroulera en trois étapes.

  1. La première étape aura lieu le 2 juin avec la réouverture au public à partir de 14h de la médiathèque Marguerite Yourcenar. Les usagers pourront, sur rendez-vous, venir rendre et/ou chercher des documents réservés. Les horaires seront les suivants : mardi-vendredi : 14h-18h ; samedi : 10h-18h ; dimanche : fermé.
  2. La deuxième étape prévoit une ouverture le 16 juin de la bibliothèque Gutenberg.
  3. Puis l’ensemble des bibliothèques, sauf celles en travaux (comme Andrée Chedid) ou se situant dans un ensemble immobilier dense, sera rouvert avant le 15 juillet.

Concernant les Conservatoires, en raison du décret du 11 mai, ils doivent rester fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Pour tous les élèves, la continuité pédagogique est donc assurée à distance jusqu’à la fin d’année scolaire. Les modalités d’évaluation tiendront compte de la situation et le conservation Chopin est invité à généraliser l’usage du contrôle continu. Par ailleurs, les réinscriptions en ligne ont déjà été effectuées et les nouvelles inscriptions, toujours en ligne, ouvriront quant à elle le 2 juin à 15h.

Enfin, concernant les musées, la Ville a demandé à la Préfecture de Police que puisse rouvrir le 16 juin le musée Bourdelle.

La Ville de Paris concentre en parallèle ses efforts sur le mois d’août de la culture, prochaine phase de soutien au secteur culturel dont la réussite se fera en lien avec la Mairie d’arrondissement. Un appel à projets sera publié prochainement.


Concernant le sport

  • Les espaces sportifs de plein air sont ouverts à compter du lundi 8 juin et limités aux pratiques autorisées par le Ministère des Sports dans la limite de dix pratiquants par regroupement
  • Les équipements fermés/indoor (gymnases, dojos, salles d'armes et salles de sport) ne rouvriront qu'à la rentrée de septembre
  • Les associations sportives disposant habituellement de créneaux pourront les utiliser et demander avant le 10 juin, une prolongation de ceux-ci jusqu’au 19 juillet sur « Paris Asso ». Des demandes de créneaux pourront également être faites par les réservataires traditionnels de créneaux dans des équipements « fermées / indoor » (gymnases, dojos, salles d'armes et salles de sport)
  • Ouverture progressive des piscines à compter du 22 juin : les créneaux associatifs ne seront attribués qu'à partir de la rentrée prochaine, sauf pour des clubs au sein desquels évoluent des sportifs de haut niveau
  • « Paris Sports Vacances » reprend à compter du 6 juillet et la plupart des équipements sportifs sera donc ouvert pour ces activités estivales
  • « Paris l’été », offre des activités sportives supplémentaires en journée dont la programmation sera communiquée prochainement
  • Les clubs de sports collectifs ou dits "de contact" pourront occuper leurs créneaux à condition d'y préférer le travail individuel, la réathlétisation ou le travail en petit groupe distancié comme indiqué dans ce guide
  • « Paris Sport Seniors » ne reprendra pas avant la rentrée


. Tout rassemblement de plus de 10 personnes, qu’il soit à caractère public ou privé, est interdit.


. La Mission Locale de Paris rouvre progressivement ses sites au public à partir du lundi 18 mai et jusqu’au 2 juin, afin d’assurer des permanences d’accueil physique sans rdv pour les cas d’urgence et sur rdv dans les autres cas, les lundis et mercredis de 10h à 12h30 et de 13h à 16h30. Les nouvelles entrées en Garantie Jeunes ne sont possibles qu’à compter du 2 juin.


. Un décret du Gouvernement est venu préciser cette semaine la réglementation relative aux équipements recevant du public et notamment ceux recevant des mineurs. Seuls les équipements publics dédiés à la jeunesse disposant de l'agrément "Centre social" sont pour le moment autorisés à ouvrir au public. Par conséquent, dans une très grande majorité de Centres Paris Anim’ et dans les Espaces Paris Jeunes les activités vont pour le moment se poursuivre uniquement par voie dématérialisée.


Dernière mise à jour le mercredi 3 juin 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris