Faire ses courses sans sortir de chez soi, c’est possible

Plusieurs initiatives ont été prises par la grande distribution pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de pouvoir acheter des denrées alimentaires et se les faire livrer à domicile, à Paris

Des offres dédiées pour le personnel soignant

Monoprix déploie un dispositif de livraison prioritaire à domicile pour le personnel hospitalier avec une réduction de 10%. Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un email à portailblanc@monoprix.fr avec une adresse professionnelle ou, dans le cas contraire, avec une adresse personnelle en joignant une photo d’un justificatif de sa profession (carte, etc.). Une fois la confirmation reçue, le site internet redirigera vers la plateforme de courses en ligne. La livraison sera possible dès le lendemain entre 10h et 20h (ou 22h), au créneau de son choix.

Carrefour propose aux professionnels de santé des kits de première nécessité à retirer en magasin. Ces kits sont composés de produits alimentaires de base : riz, pâtes, œufs, lait, pain, etc.

Des paniers à « petits prix »

Deux numéros verts ont été lancés par Monoprix (0 800 05 8000) et Franprix (0 805 620 370) via lesquels il est possible de se faire livrer un panier repas avec des produits alimentaires de base et d’hygiène à plusieurs tarifs (30, 40 ou 45 euros).

Les commerces parisiens se mobilisent

La Ville de Paris recense actuellement les commerces parisiens proposant de la livraison à domicile et propose une cartographie en ligne

Une autre alternative : les « Voisins solidaires »

La Mairie du 15e soutient l’entraide entre voisins dans le cadre du dispositif « Voisins solidaires » lancé en partenariat avec l'association Voisins Solidaires et l’association de préfiguration de la Régie de quartier du 15e, avec pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). La mise en place d’un tel réseau permet de prendre contact avec des voisins qui peuvent aider à faire des courses. Un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » est téléchargeable sur le site internet de la Mairie du 15e