Embellir Paris : découvrez le projet lauréat pour le passage de la porte de Sèvres

Mise à jour le 22/11/2019
embellir paris 2019
L'édition 2019 d' "Embellir Paris" , appel à projets proposé par la Mairie de Paris et ouvert aux artistes, collectifs, étudiants des écoles d’art et associations, portait sur 20 lieux à embellir, avec à la clé une participation de la Ville de Paris à hauteur de 50.000 euros par site. Les créateurs avaient carte blanche jusqu’au 4 février dernier pour soumettre leurs idées. Un jury parisien a désigné les lauréats parmi les 349 projets réalisables.

Site retenu dans le 15e : le passage de la Porte de Sèvres

C’est la sous-face du périphérique, avenue de la porte de Sèvres, qui a été choisie pour accueillir l’opération « Embellir Paris », déployée dans les vingt arrondissements.
Situé dans le 15e arrondissement, ce passage relie le quartier des frères Voisin et le stade Suzanne Lenglen au reste de l'arrondissement.
Ce lieu, très emprunté par les piétons et les automobilistes, bénéficie d'une grande visibilité depuis l'avenue de la porte de Sèvres. Cet espace passant méritait d'être valorisé afin de devenir plus agréable pour les usagers.
Crédit photo : DR

Projet lauréat : Le toit - Artistes : B3AT et Oftrak architectes

B3AT propose de mettre en peinture les piliers du pont en utilisant une couleur vive distincte de celle du tablier et des culées du pont, d’un ton chaleureux et lumineux afin de dissocier visuellement les éléments de la structure du pont et d’en créer une nouvelle perception immédiate et surprenante dans son environnement. L’autre facette de l’œuvre est la création d’une immense anamorphose monochrome qui, visible depuis l’espace piéton, invite les usagers à pénétrer sous le pont, tout en jouant avec ses piliers colorés.
embellir paris 2019
Crédit photo : Copyright B3AT

Photomontage © B3AT

Créé en 2016, B3AT est un collectif qui expérimente l’association de procédés pluriels (peinture, anamorphose, architecture, musique, lumière, mapping et vidéo…) autour d’interventions in-situ. Il est issu de l'association Or2vue créée en 2006.

Parallèlement à leurs collaborations aux réalisations d’œuvres collectives, les membres du collectif investissent des champs disciplinaires variés. Kiran Lorette (Ranki) et François Bartolucci, architectes et artistes peintres, ont ainsi créé leur agence d'architecture, Oftrak, en 2015. Ils ont notamment été lauréats en 2019 du concours « Réinventer Paris 2 », Projet Mastersound, “La Main Jaune”, Paris 17.

Nicolas Ciarlone est sociologue/ anthropologue. Investi depuis plus de quinze ans dans le graffiti et l’art contemporain, son travail personnel explore l’esthétique et la symbolique des structures industrielles et plus particulièrement celles des infrastructures ferroviaires.

Baptiste Pannissaud (Kejo), artiste peintre autodidacte depuis 1998, a fait du graffiti son métier.

Nicolas Dufoure est réalisateur, illustrateur 3D et motion designer depuis 2007 à Lyon sous le nom de Icecream.

Le devenir du site

Les porteurs de projet sont informés qu'en raison d'une emprise de chantier dépendant de travaux du Ministère des Armées sur le site, non connue de la Ville au moment du lancement d'Embellir Paris, la mise en œuvre du projet retenu sera retardée au premier trimestre 2020 (fin des travaux du Ministère des Armées prévue pour fin février).

Toutes les informations, tous les lauréats, etc. sur http://www.embellir.paris/