Cinéma :"L’Arche russe" le 14/12 à 19h30 suivi d'un débat  

  • 5 décembre 2017
  • Mis à jour le 5 décembre 2017
  • Culture

L'association DLP15 organise régulièrement un Ciné-Citoyen, proposant des séances de projection gratuites, suivies de débat.

Cette dernière séance de notre cycle « Trésors du Cinéma Russe » est programmée le 14 décembre 2017 à 19h30, en partenariat avec ACTISE, au “Patronage Laïque Jules Vallès” - 72 av. Félix Faure. 

Le film projeté sera “L’Arche Russe” d’ Alexandre Sokourov, avec comme acteurs : Sergueï Dreiden (Le marquis de Custine) , Maria Kouznetsova (Catherine la Grande) , Leonid Mozgovoy (L’Espion).

Le film se passe entièrement dans le palais de l’Ermitage, ancienne demeure des tsars depuis Pierre le Grand.

Un cinéaste contemporain, invisible, suit les déambulations incertaines, à travers les escaliers et les salles de l’Ermitage, d’un personnage vêtu de noir. Trois règnes emblématiques de la grandeur des tsars surgissent au cours de ce voyage à travers le temps : celui de Pierre Ier, en une scène quasi hallucinatoire de sombre violence dans un recoin obscur du palais ; celui de Catherine II, éclatant et théâtral, dans la lumière éblouissante des salles d’apparat ; enfin celui de Nicolas II, enveloppé de désir et d’angoisse, dans l’intimité d’un tableau de famille. Au cours d’une conversation murmurée et décalée, les deux spectateurs interrogent les trésors du musée: la grandeur impériale n’a-t-elle été qu’ une imposture, masquée par un emprunt de façade à la culture européenne? D’abord implacable contempteur du mensonge dont il accuse les œuvres d’art de l’Ermitage d’être le symbole ou le symptôme, le visiteur étranger glisse insensiblement dans la contemplation des tableaux de Van Dyck, de Rubens, pénétré par le mystère suave et étrange de l’atmosphère slave qui métamorphose et authentifie toute chose. Peu à peu, l’inconnu, envoûté, se « dissout » dans la foule du bal, dont la rumeur, qui enfle depuis le début du film, se transforme en une immense fête impériale, éclatante et crépusculaire.

Le visiteur est le marquis de Custine : personnage au passé tragique (son père et son grand-père ont été guillotinés pendant la Révolution française), romantique désabusé, écrivain et diplomate en Russie ( dont il a rapporté un livre La Russie en 1839), il est un témoin exemplaire de la puissance des tsars. Nouveau Dante, il traverse les cercles du brillant enfer que s’est construit l’empire. Tel un spectre encore, il hante l’histoire russe, dont la voix du cinéaste lui suggère la parenté avec sa propre histoire.

Le film a été tourné en un seul plan-séquence de 95 minutes : il emporte ainsi le spectateur dans la spirale de ce rêve éveillé qu’est l’histoire. L’Ermitage est-il une arche d’alliance, une arche de Noé…ou un « Titanic » émergé ? Le mouvement ininterrompu de cette longue promenade dans le musée-arche fait du regard la source d’une méditation qui « se noie » dans l’ultime image d’une porte battante, sur l’eau.

« POUR raconter ce qui n'est pas à proprement parler une histoire, où se croisent les tsars, les directeurs de l'Ermitage et du Musée Pouchkine, Sokourov a eu recours à des moyens techniques et humains considérables... » (Le Monde)

Le film “L’Arche Russe” a obtenu deux Nika, le Condor d’Argent du meilleur film étranger et bien d’autres récompenses.

Dernière mise à jour le mardi 5 décembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris