Budget participatif 2019 : le 15e en tête avec 189 projets déposés

Mise à jour le 13/03/2019
Du lundi 7 janvier au dimanche 3 février, les habitants du 15e étaient appelés à déposer leurs projets pour la sixième édition du budget participatif.

Le 15e sur le podium

Pour la deuxième année consécutive, le 15e se hisse sur le podium avec 189 projets déposés sur la plateforme en ligne budgetparticipatif.paris.fr et dans l’urne installée dans le hall de la Mairie du 15e.
Parmi les 12 thématiques, trois ont été particulièrement plébiscitées par les habitants : « environnement » avec 44 projets, « cadre de vie » avec 30 projets et « culture et patrimoine » avec 20 projets.

Comment sont étudiés les projets ?

Les services de la Ville de Paris examinent de février à mai la pré-recevabilité des projets déposés en fonction de plusieurs critères : faisabilité technique et juridique, budget d’investissement n’occasionnant pas de frais de fonctionnement, intérêt général, domaines d’intervention de la Ville, etc.
Les projets jugés « recevables » seront ensuite présentés en commission ah hoc, en juin prochain, en présence du Maire du 15e, d’un représentant de la Maire de Paris, des représentants d’instances de démocratie locale et des services techniques de la Ville. La commission examinera chacun des projets et en déterminera la recevabilité et le coût. Les projets sélectionnés seront alors mis au vote du vendredi 6 au dimanche 22 septembre 2019.

Le calendrier

Ce calendrier indique les différentes étapes de l'édition 2019 du budget participatif.