Les jardins partagés du 15e

De plus en plus d’habitants découvrent les joies du jardinage en ville, notamment grâce à la dizaine de jardins partagés qui ont vu le jour dans le 15e arrondissement depuis 2008. Implantés au sein d’espaces verts, mis à disposition par la Mairie, les bailleurs sociaux ou même privés (centre commercial Beaugrenelle), ces jardins permettent aux riverains de planter fleurs, arbustes, plantes aromatiques ou même fruits et légumes qu’ils peuvent récolter et déguster dans un esprit de partage et de convivialité.

Les jardins partagés participent ainsi activement à la vie et à l’animation de leur quartier. En 2014, la Mairie du 15e a invité les différents jardins et leurs partenaires à se rencontrer, à échanger et à porter ensemble des projets innovants (grainothèque, outilthèque…). Plusieurs événements ont depuis été organisés, dont le premier concours des jardins partagés organisé à Paris.

Les jardins partagés de l’arrondissement

• Jardin de la Félicité face au 20 rue Sainte-Félicité : jardin partagé ouvert au public, 20 parcelles cultivées collectivement. Permanences aux beaux jours le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 14h30 à 17h30- Site: www.jardin-de-la-felicite.fr Contact : jardin.felicite@free.fr
  • Jardins de Beaugrenelle sur le toit du centre commercial Beaugrenelle, accès par la passerelle rue de l’Ingénieur Robert Keller www.association-espaces.org
  • Fleurs de Bitume : jardin Pierre-Adrien Dalpayrat, 2 rue André Gide- Contact : fleursdebitume@yahoo.fr