Le Conseil des résidents extra-communautaires

Le Conseil des Résidents Extra-Communautaires (CREC) a été mis en place au cours du mois de juin 2010. L'installation du Conseil s'inscrit dans la volonté de la majorité municipale d'instaurer une gouvernance plus ouverte et plus transparente.

Le CREC se greffe ainsi aux nouveautés déjà effectuées dans le cadre du renforcement de la démocratie locale depuis le début du mandat de Philippe Goujon (les cinq commissions extra-municipales, le conseil de la Jeunesse, les commissions d'attribution des logements sociaux, places en crèches et dérogations scolaires).

Les travaux du Conseil répondent à plusieurs souhaits

associer l'ensemble des habitants de l'arrondissement aux débats et aux décisions sur des sujets d'intérêt local, quels que soient leur origine géographique et leur statut,

reconnaître la place des résidents étrangers qui ont un lien avec le 15e, qu'ils y vivent,     y travaillent ou y assurent une activité associative et sociale, contribuant ainsi à sa diversité, à sa richesse ou à sa vitalité,

mieux les associer aux projets menés dans l'arrondissement et pour lesquels ils pourraient être bénéficiaires et/ou usagers,

faire en sorte que tous les individus, quelle que soit leur nationalité soient informés de leurs droits mais également de leurs devoirs en tant que résidents du 15e arrondissement,

répondre au souhait du Président de la République selon lequel « l'accueil et l'intégration des immigrés admis légalement sur le territoire constituent une exigence républicaine ».

Mis en place pour une durée de deux ans, le Conseil présente un rapport d'activité au Maire qui en donne communication au Conseil d'arrondissement.

Depuis le début de l'année 2011, le CREC se réunit chaque mois. Plusieurs thèmes ont d'ores et déjà été abordés :

> soutien scolaire et parascolaire,

> visite d'institutions politiques,

> organisation d'un événement festif et fédérateur.

Télécharger le document d'information : ci-dessous

Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017