La végétalisation en copropriété pour l'adaptation au changement climatique

Mise à jour le 28/09/2023
En mars 2023 le think tank The Lancet publiait une étude montrant que Paris serait la ville d’Europe la plus meurtrière en cas de pic de chaleur. En cause, la forte bétonisation de la ville, responsable d’un phénomène d’îlot de chaleur urbain important, rendant la température plus incertaine par rapport aux villes du sud ou de l’est de l’Europe.

La végétalisation et la perméabilisation : réduire le phénomène d’îlots de chaleur

Pour remédier à la canicule et adapter la ville à des températures qui vont devenir de plus en plus élevées en été, la végétalisation des sols apparait comme une solution prometteuse.
Une comparaison entre Paris et sa périphérie permet d’ailleurs d’en prendre conscience. En effet, toute l’année la température à Paris est en moyenne supérieure de 2 à 3°C à la température des zones rurales alentours, un phénomène encore plus flagrant en été.
Crédit photo : APC
La raison de ces différences de températures ? La végétalisation plus importante en périphérie de Paris. En effet, les végétaux libèrent de la fraicheur pendant la journée en évaporant et en « transpirant » l’eau contenue dans les sols. À l’inverse, le béton ou les autres surfaces minérales accumulent la chaleur dans la journée et la rejettent durant la nuit.
Cependant, grâce à la végétalisation, l’îlot de chaleur urbain peut être compensé par un îlot de fraicheur localisé. L’absence de chaleur dégagée permettrait ainsi un rafraichissement plus important.
Toutefois, cette évapotranspiration est rendue complexe à cause du ruissellement trop rapide des eaux vers les égouts. Ce phénomène est notamment dû à l’imperméabilité du sol urbain. C’est pourquoi la perméabilisation des sols et notamment des cours de copropriétés est également un objectif.

L’intérêt de la végétalisation dans le 15ème arrondissement de Paris

Le 15ème arrondissement de Paris, en tant qu’arrondissement proche des périphéries, présente un fort potentiel de végétalisation. En effet, selon l’Agence Parisienne du Climat, près de 8% des 5 475 copropriétés présentant un fort potentiel de végétalisation en cour se situent dans le 15e. Cette statistique est encore plus élevée si l'on considère le potentiel de végétalisation en terrasse. En effet, près de 17 % des toitures terrasses parisiennes avec un fort potentiel de végétalisation se situent dans le 15e, ce qui concerne environ 8,5 km² de l’arrondissement réparti sur 365 copropriétés.
La végétalisation des toitures du 15e présente ainsi des avantages à deux échelles :
- Au niveau de la copropriété : grâce à une végétalisation de la toiture, la copropriété va bénéficier d’une diminution de la consommation d’énergie de climatisation, d’un gain de chauffage important et d’une prolongation de la durée de vie des toitures.
- À l’échelle de l’arrondissement : la multiplication de zones végétalisées va permettre de limiter le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Un nouveau programme de subvention pour la végétalisation lancé par la Ville de Paris en mars 2023

CoprOasis est le nouveau dispositif permettant de subventionner les travaux des copropriétés ayant la volonté de végétaliser leurs habitations. Il s’agit d’une réponse adaptée aux problématiques d’îlots de chaleur urbain. CoprOasis vient compléter un panel d’aides à la rénovation énergétique déjà existant en se focalisant sur la végétalisation des copropriétés et la perméabilisation des sols.
Ce nouveau dispositif propose aux copropriétaires intéressés par la végétalisation de bénéficier d’un accompagnement étape par étape dans la définition de leur projet et dans la vérification de sa faisabilité. En plus de pouvoir bénéficier d’un conseil neutre, gratuit et indépendant par les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat, les copropriétaires sont orientés vers l’annuaire de professionnels CoachCopro de l’Agence. Il leur est ainsi permis de prendre rendez-vous avec des architectes et des paysagistes pour réaliser leur étude de faisabilité.
De plus, CoprOasis propose de financer les études de végétalisation de toiture ou de cour à hauteur de 5 000 euros chacune ; cette aide peut ainsi aller jusqu’à 10 000 euros si les deux études sont réalisées.
Enfin, chaque projet peut être financé jusqu’à 30 000 euros selon les modalités du règlement des aides du dispositif.

Le dispositif îlot de fraicheur d’Eco-Rénovons Paris+

Lancée en octobre 2022 par la Ville de Paris, ce dispositif, qui s’est donnée pour objectif la rénovation de 22 500 logements privés d’ici à 2026, a également pour but de financer et d’accompagner les projets de végétalisation réalisés en parallèle d’une rénovation globale. Ainsi, trois types d’action sont répertoriés : l’installation d’équipements, la désimpérméabilisation des sols et la végétalisation.
Le taux de financement dépend du nombre d’actions entreprises et peut atteindre jusqu’à 60 000 euros pour la copropriété. Toutefois, pour intégrer ce programme, il est nécessaire d’avoir un projet de rénovation énergétique ambitieux et d’être accompagné par l’un des conseillers de l’Agence Parisienne du Climat via la plateforme CoachCopro.

CoachCopro et l’Agence Parisienne du Climat

CoachCopro est le dispositif d’accompagnement des copropriétés parisiennes dans leurs démarches de rénovation énergétique.
Pour être mis en relation avec un conseiller : inscription sur www.coachcopro.com
[Attention, ce dispositif concerne uniquement des projets de travaux en parties communes, à l’échelle d’une copropriété (et non à l’échelle d’un appartement).]
L’annuaire des professionnels : https://grandparis.annuaire-coachcopro.com.