Exposition "INVESTIGATION DU MAL"

Mise à jour le 29/02/2024
Du lundi 26 février au jeudi 21 mars, la Mairie du 15e accueille l'artiste d'Odessa Mikhail Reva, célèbre pour ses sculptures monumentales
Crédit photo : CabMA15
À l'occasion du 2ème triste anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine, l'Ambassade d'Ukraine en France avec le soutien de plusieurs partenaires présente les œuvres de Mikhail Reva, célèbre sculpteur d'Odessa.
Son dernier projet "Investigation du Mal", exposée jusqu'au jeudi 21 mars à la Mairie de 15e, est constitué de débris de guerre - fragments de missiles déchiquetés, douilles d'obus cabossées, morceaux d'éclats d'obus tordus - qui témoignent de la guerre provoquée par la Russie en Ukraine.
Mikhail Reva décrit la construction de ces œuvres comme "un puzzle fait d'horreur et de chaos". Cette collection rassemble deux tonnes de restes d'armes et d'épaves provenant des frappes de drones et de missiles russes sur les villes et villages ukrainiens, qui ont été sécurisés pour une utilisation artistique : le matériel comme matériau.
L'art de Mikhail Reva donne une voix à l'indignation collective face aux attaques de la Russie contre l'Ukraine et particulièrement à Odessa, sa ville natale.
Mikhail Reva, sculpteur le plus connu d'Ukraine, est né le 13 mars 1960 à Kerch, en Crimée. Il a travaillé pour le fonds de la sculpture artistique, où il y a rencontré sa future épouse Tatyana Kushniruk.
Les œuvres artistiques de Mikhail Reva sont de nature très variées et sont présentées dans de nombreux endroits d'Odessa, jusqu'à devenir des emblèmes de la ville - elles comprennent un monument dédié à I. Ilf et E. Petrov "The Twelfth Chair", "Love Tree", la fontaine "Source of Life" à côté du palais Vorontsov, l'objet d'art "Odessa's Time" et bien d'autres.
Son studio Reva, fondé en 2003, est situé à Odessa.
Retrouvez le catalogue de l'exposition en cliquant ici
Pour aller plus loin :