Charte d'accueil de la Mairie du 15e

Charte d'accueil pour les usagers

Label Qualiparis 2016 pour l'accueil en Mairie du 15e

Suite à l'enquête de satisfaction menée à la Mairie du 15e sur la qualité de l'accueil et des services, votre Mairie a obtenu le label Qualiparis.

La charte se décline sous la forme de deux affiches mises en place dans chaque équipement :

- L'affiche « mieux vous accueillir » présente la quinzaine d'engagements communs par type d'équipements concernés (piscines, bibliothèques…)

- L'affiche « tous les jours avec vous » présente les informations sur les services spécifiques de l'établissement (Piscine Aspirant Dunand, bibliothèque Georges Brassens…), ainsi que ses réalisations et ses projets à venir. Exemples : accessibilité aux handicapés, travaux envisagés, autres équipements à proximité…

L'amélioration de la qualité de l'accueil est structurée autour de 4 objectifs :

- Un accès facile,

- Une communication claire et adaptée,

- Un service attentif et efficace,

- Des observations prises en compte.

L'amélioration de l'accueil est une œuvre collective à laquelle chacun peut contribuer, chaque charte intègre un principe de réciprocité entre agents et usagers. Il est ainsi formulé :

« La qualité de l'accueil dépend de nous. Elle dépend aussi de vous. En respectant ce lieu, les autres usagers et les agents qui y travaillent, vous nous aidez à améliorer l'accueil. »

MIEUX VOUS ACCUEILLIR - LA MAIRIE DU 15e ARRONDISSEMENT S'ENGAGE.

Par la présente charte, la mairie du 15e arrondissement s'engage sur la qualité de son accueil.

Un accès facile

- La mairie d'arrondissement est facilement localisable sur les plans du 15e situés en sortie des transports en commun.

- La mairie d'arrondissement est un lieu ouvert à toutes et à tous et délivre à chacun un accueil adapté et personnalisé.

- Elle propose aux personnes maîtrisant mal le français les brochures officielles traduites en plusieurs langues qui les guideront dans leurs démarches.

- Les locaux sont aménagés pour la délivrance d'un service public dans des conditions de confort, de calme et de confidentialité si besoin est.

La mairie d'arrondissement est accessible aux personnes handicapées.

Une information claire et adaptée

- Les horaires d'ouverture des différents services sont clairement indiqués à l'extérieur de la mairie. A noter une ouverture au public en nocturne, le jeudi, jusqu'à 19h30.

- Dans le hall, les agents sont présents pour vous accueillir et vous orienter. Une signalétique adaptée vous permet de vous repérer facilement dans les locaux.

- La Ville de Paris met également à votre disposition un site internet :  www.paris.fr

- La Mairie du 15e dispose aussi d'un site propre www.mairie15.paris.fr où vous pourrez trouver toutes les informations pratiques sur la vie de l'arrondissement et tous les renseignements nécessaires à l'accomplissement de vos formalités administratives.

Un service attentif et efficace

- L'agent qui vous reçoit vous réserve un accueil aimable et courtois dans un respect mutuel. Il vous apporte une réponse claire et précise.

- Les services de la mairie vous demandent uniquement les documents indispensables au traitement de votre dossier, dans le respect de la règlementation en vigueur.

- Vous pouvez faire certaines démarches administratives, notamment d'état civil, par courrier où sur le site paris.fr, sans vous déplacer. A noter que l'acte vous sera adressé par courrier.

- Lorsque vous téléphonez pendant les heures d'ouverture, les services de la mairie répondent en moins de 5 sonneries.

Les services de la mairie répondent à vos courriers postaux ou électroniques (emails) sous 10 jours ouvrés. Si ce délai ne peut être respecté, les services accusent réception de votre demande et vous indiquent le délai nécessaire à son traitement et le nom de la personne qui en est en charge.

Des observations prises en compte

- Si vous souhaitez formuler une réclamation, vous pouvez sollicitez par courrier le Maire d'arrondissement ou le Directeur général des Services de la mairie.

Si un litige persiste, vous pouvez recourir, directement et gratuitement, à la Médiatrice de la Ville de Paris : 32 Quai des Célestins, 75196 Paris cedex 04 ( ou par téléprocédure à partir de www.paris.fr)

La qualité de l'accueil dépend de nous. Elle dépend aussi de vous.

Dernière mise à jour le jeudi 3 août 2017