Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 15e > L'espace dans le 15e > L'Agence spatiale européenne (ESA)
 

Présentation de l'ESA :

L’Agence Spatiale Européenne

L'ESA est l'organisation intergouvernementale qui a pour mission d'assurer et de développer, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre les États européens dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiales et de leurs applications au service des citoyens européens.

L'ESA compte actuellement 18 Etats membres. La France est le premier pays contributeur ; sa participation à l'ESA est assurée par le Centre national d'études spatiales (CNES).

Grâce à l'ESA et à ses Etats membres l'Europe occupe une place de premier rang dans le concert des puissances spatiales du monde. Parmi les programmes phares on trouve le lanceur Ariane, le laboratoire européen Columbus, l'ATV (le ravitailleur de la Station spatiale), le Corps européen des astronautes, les satellites scientifiques Herschel, Planck, Rosetta, Mars Express, Venus Express, les satellites d'observation de la Terre et de météorologie Envisat, Meteosat et Metop ainsi que le futur système de navigation Galileo.

Le budget de l'ESA en 2009 s'élève à environ 3,5 milliards d'euros.

Les établissements de l'ESA :

Le siège de l'Agence, où se décident les politiques et les principaux programmes, se trouve dans le 15ème arrondissement de Paris. Toutefois, l'ESA dispose dans différents pays d'Europe de centres qui assument des responsabilités bien définies :

  • L'ESTEC, Centre européen de technologie spatiale, est le centre où sont conçus la plupart des véhicules spatiaux de l'ESA et de ses activités de développement technologique. Il se situe à Noordwijk, aux Pays-Bas.
  • L'ESOC, Centre européen d'opérations spatiales, est chargé des opérations des satellites de l'ESA en orbite et du réseau mondial des stations sol. Le Centre est implanté à Darmstadt, en Allemagne.
  • L'EAC, Centre des Astronautes européens, forme les astronautes aux futures missions. Il se trouve à Cologne, en Allemagne.
  • L'ESRIN, Institut européen de Recherches spatiales, est basé à Frascati, en Italie. Ses responsabilités comprennent la collecte et la distribution des données satellitaires aux partenaires de l'ESA, notamment dans le domaine de l'observation de la Terre.
  • L'ESAC, Centre européen d'Astronomie spatiale, à Villanueva de la Cañada (Espagne), pilote les opérations scientifiques de toutes les missions d'astronomie et planétaires de l'ESA.

L'Agence dispose en outre de bureaux de liaison à Bruxelles, à Washington et à Moscou ainsi que d'un port spatial à Kourou, en Guyane française, depuis lequel est lancée la fusée Ariane.



 
 
-->