Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 15e > L'espace dans le 15e
 

L'espace dans le 15e

Pourquoi l'Espace ?

Paris est une capitale européenne de l'espace, accueillant les sièges d'agences spatiales (le CNES, l'Agence Spatiale Européenne), des représentants d'agences étrangères (NASA, NASDA...), des sociétés (SNECMA, Novespace, Eutelsat), ainsi que diverses associations (Fédération Internationale d'Astronautique, Institut Français d'Histoire de l'Espace, etc...).

Or, le 15ème arrondissement est particulièrement privilégié avec l'implantation de l'ESA (Agence Spatiale Européenne), des sociétés SNECMA (aujourd'hui Safran) et Eutelsat. En ce qui concerne la jeunesse, le Club Apollo de la Mairie de Paris accueille tous les enfants des centres de loisirs du quartier tout au long de l'année et ce, depuis 10 ans. Ces atouts majeurs représentent une véritable opportunité de promouvoir la culture scientifique avec nos partenaires spatiaux au sein de notre arrondissement.

C'est dans ce contexte qu'un partenariat vient d'être créé entre la Circonscription des Affaires Scolaires des 15ème et 7ème arrondissements (Mairie de Paris), l'ESA et la mairie du 15ème afin de promouvoir la culture spatiale dans notre quartier et proposer régulièrement au public des manifestations diverses et variées.

La place de l'espace dans notre vie est considérable tant dans le domaine des télécommunications, de la météo, de la navigation par satellites, de la télémédecine, que dans la protection de notre planète (réchauffement climatique, déforestation, étude des océans etc...) ou encore dans la compréhension de notre univers. L'espace apporte des réponses aux grands défis de l'humanité face auxquels notre société est confrontée, dans le contexte économique difficile que nous traversons aujourd'hui.

Mais l'espace représente aussi l'évasion, l'imaginaire, l'aventure, la découverte et le mystère. C'est pourquoi ce projet s'adressera particulièrement aux jeunes. En effet, l'espace incarne pour la jeunesse un véritable terrain d'aventures qui conduit non seulement à la connaissance, à la compréhension des matières scientifiques, mais aussi au rêve.

Grâce à l'exploration spatiale, les jeunes ont l'opportunité de découvrir des pôles scientifiques aussi passionnants les uns que les autres et d'acquérir une connaissance diversifiée grâce à des activités éducatives.

L'espace est un support extrêmement riche car il représente le véritable "pivot" de toutes les matières scientifiques: mathématiques, physique, chimie, astrophysique, électronique, robotique, informatique, télécommunications, climatologie, médecine, géologie, etc...

Dans un monde où la technologie évolue de plus en plus vite, l'éveil et l'expérimentation scientifiques sont nécessaires afin que nos jeunes puissent trouver leur place dans la société de demain. Nous avons avant tout un devoir de transmission envers eux afin de les aider à construire un futur qui sera forcément "spatial".

Aussi est-il important d'introduire au plus tôt l'espace dans les écoles et dans notre quartier afin de transmettre aux jeunes des repères, des centres d'intérêts, de leur apprendre à partager, à travailler en équipe, leur permettre de vivre concrètement leur passion et leur faire découvrir toutes les innombrables carrières liées à l'espace.
Les jeunes ont besoin d'espace, ouvrons leur une voie, celle des étoiles...


Le saviez - vous ?

Le siège de l'Agence spatiale européenne (ESA) se situe dans le 15ème arrondissement de Paris. C'est au cœur de votre quartier que l'ESA prend les décisions clé relatives aux programmes de l'Europe spatiale. A ce jour, l'ESA compte 18 Etats membres qui mettent en commun leurs moyens et leurs ambitions pour mettre en œuvre des programmes tels que la fusée Ariane, le système de navigation par satellite Galileo, les satellites d'observation de la Terre, les astronautes européens, etc.

Fière de la présence d'un tel acteur sur son territoire, la Mairie du 15ème arrondissement souhaite affirmer son identité "spatiale" en hébergeant cette nouvelle rubrique ESPACE. En 2010, elle vous invite à participer au programme de rencontres avec des experts de l'espace et des astronautes de l'ESA pour découvrir les dernières actualités du confin de l'univers. Tout au long de l'année, le Club Apollo proposera des activités pour les plus jeunes.

 

L'Agence spatiale européenne (ESA) Quoi de neuf dans l'actualité spatiale ? Les ambassadeurs de demain : le Club Apollo
 
 

Actualités et programmes de 2010

Les 30 ans de la fusée européenne Ariane

Pour marquer le lancement du programme spatial dans le 15ème arrondissement, la Mairie habillera son hall d'entrée à la mi-décembre sur le thème des 30 ans de la fusée européenne Ariane.

lire la suite

 
 
-->